Lors du conseil de communauté dédié au débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025, le 10 octobre 2024, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a dévoilé les projets prioritaires de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) pour l’année prochaine.
Ces priorités, dit-il, sont l’achèvement de « tous les travaux de voirie » en cours de réalisation, l’amélioration de l’éclairage public et le ramassage des ordures ménagères. Il a également souligné que ces projets seront mis en œuvre dans un contexte singulier, 2025 étant « une année particulière en raison des élections qui se projettent à l’horizon ». Luc Messi Atangana a exprimé son optimisme concernant l’achèvement de nombreux chantiers en cours d’ici à la fin de l’année. « De nombreux tronçons routiers seront terminés d’ici décembre 2024, et nous prévoyons d’en ajouter de nouveaux », a-t-il indiqué, soulignant que cette rencontre avait pour but de présélectionner les projets avant leur adoption lors de la session budgétaire prévue en décembre 2024.
Cependant, il a évoqué les défis auxquels la CUY fait face, notamment les retards dans la passation des marchés publics. Ces délais, souvent dus à la complexité des procédures et à la mise à disposition tardive des ressources financières par le ministère des Finances, ont des répercussions directes sur les services, en particulier sur le ramassage des ordures ménagères dans la ville. Yaoundé est confrontée depuis plusieurs mois à une crise de gestion des déchets. Pour remédier à cette situation, la CUY a lancé, le 5 juin dernier, un appel d’offres international afin de recruter de nouveaux prestataires pour la collecte des déchets, avec un budget prévisionnel de 61,8 milliards de FCFA TTC.
Selon le maire, Hysacam et Thychlof, les entreprises qui assurent actuellement le ramassage des ordures ménagères, ne réussissent plus à assurer efficacement ce service en raison notamment de la démographie galopante. Les prestations sont réparties en quatre lots comprenant les sept communes de la ville. Bien que la date limite pour la soumission des offres ait été prolongée jusqu’au 20 septembre 2024, les noms du ou des prestataires sélectionnés n’ont pas encore été officiellement communiqués