Le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, procédera au coup d’envoi de cette compétition ce vendredi, 28 novembre 20242 à Bagofit, dans la région de l’Est.
Les populations de l’arrondissement d’Abong-Mbang dans la région de l’Est et ses environs, se régaleront durant trois jours. C’est à l’occasion de la deuxième édition de la Course nationale VTT Chantal Biya à Bagofit. Le coup d’envoi officiel des premiers coups de pédales sera donné ce vendredi, 28 novembre 2024, par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Pour ce lancement très couru, le Minsep aura à ses côtés Joseph Lé, promoteur et président du Comité technique d’organisation de cette Course ; Honoré Yossi, le président de la Fédération camerounaise de cyclisme et leurs homologues de centrafricains. Dimanche 1er décembre 2024, marquera l’apothéose de cette Course avec la remise des prix, primes aux vainqueurs.
Pour ce baptême du feu, les coureurs centrafricains, français et camerounais de la catégorie prestige, dames et Elite seront positionnés sur la ligne de départ. La tribune de près de 1000 places érigée pour accueillera des personnalités et les différentes autorités administratives, traditionnelles et politiques de la région de l’Est. Précisons, cette compétition est une volonté de Joseph Lé et d’Honoré Yossi, dont l’initiative est de promouvoir une discipline peu connue au Cameroun, le Vélo Tout Terrain (Vtt) dans le triangle national. Ce qui justifie le triple objectif de cette compétition : sportif, culturel et social. Au plan sportif, il s’agit aussi de développer la diversité sportive du Cameroun.
En dehors de la Course sur un parcours de 12km, les activités qui meubleront cet événement sportif parmi lesquels : une campagne de soins de santé ; une foire exposition ; la remise des dons à la prison principale d’Abong-Mbang ; et une causerie éducation sont annoncées pour la journée de demain.
J.A.O (Stg)