
Le ministre des Télécommunications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration du Tchad conduit une délégation pour une visite d’échanges avec le Cameroun, qui s’achève ce jour, 16 mai 2025, à Yaoundé.
A l’heure de l’accélération de la transformation numérique et la montée des défis liés à la connectivité, à la cybersécurité, à la régulation et à l’économie numérique, le Cameroun et le Tchad, liés par un corridor stratégique de fibre optique se rencontrent depuis le 13 mai dernier pour développer des mécanismes de concertation soutenus, orientés vers des résultats opérationnels. Dr Boukar Michel, ministre des Télécommunications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration de la République du Tchad, conduit ainsi une délégation de son pays au Cameroun, constituée de ses collaborateurs, des cadres de l’ARCEP, de Safitel, du Group Sotel Tchad (des opérateurs du secteurs au Tchad) et de leurs experts techniques, est mobilisée pour un dialogue franc et constructif, avec les autorités camerounaises et ses experts, sous la conduite de Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).
Cette visite qui s’achève ce jour, 16 mai 2025 a été une occasion privilégiée d’approfondir les échanges techniques entre nos deux pays, de renforcer la coordination interinstitutionnelle, et de jeter les bases d’engagements concrets en faveur d’une interconnexion numérique durable et mutuellement bénéfique, comme l’a indiqué Minette Libom Li Likeng, à l’ouverture des travaux mercredi dernier dans la salle des conférences de son département ministériel. L’issue de cette rencontre devra apporter des réponses communes aux problématiques partagées, notamment en matière d’interconnexion, de continuité de service, de gestion des infrastructures critiques et de convergence tarifaire régionale. Ces travaux avaient des axes stratégiques majeurs balisés par la Minpostel. « Le premier axe de nos discussions concerne la sécurisation de la fibre optique reliant le Tchad au Cameroun, ainsi que la réalisation de nouveaux tronçons de fibre optique, en vue d’assurer une meilleure interconnexion entre nos deux pays : Cette infrastructure, vitale pour le transit des communications électroniques et l’accès du Tchad à une partie de la connectivité internationale, fait l’objet d’une attention particulière tant sur le plan de la maintenance que de la protection contre les actes de sabotage et les incidents techniques. Il s’agit ici de garantir la résilience, la disponibilité et la qualité de service, tout en favorisant le maillage territorial pour une interconnexion plus inclusive et plus sécurisée », a-t-elle indiqué. Avant d’insister sur la situation des impayés entre le Groupe Sotel Tchad et l’opérateur historique camerounais Camtel. « Situation qui impacte de manière significative la continuité du service internet transfrontalier », s’est-elle désolée. La dette du Groupe Sotel Tchad envers Camtel en question La révision des tarifs appliqués au service internet et à la location de la fibre optique entre nos deux pays aura été un autre point d’achoppement des travaux. « Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer l’accessibilité et la compétitivité des services numériques, une réflexion conjointe sur la structure tarifaire s’avère indispensable. Elle permettra de promouvoir une meilleure transparence contractuelle, d’améliorer les conditions de partenariat entre opérateurs et, surtout, de réduire les barrières économiques à l’inclusion numérique », a rappelé la Minpostel.
Et d’évoquer enfin la révision des tarifs du roaming international, conformément aux directives de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), ainsi qu’à la régulation des interférences aux frontières, notamment le phénomène de roaming indésiré. « Il est nécessaire que nous assurions, de manière coordonnée, la mise en œuvre effective des décisions communautaires, tout en veillant à la souveraineté de nos régulateurs et à la qualité du service offert aux populations frontalières ». Dr Boukar Michel est allé presque dans le même sens sur certains points, que la Minpostel, dans sa prise de parole. « Déploiement du réseau de fibre optique transfrontalier ; la gestion concertée des spectres de fréquences ; le protocole d’accord sur le free roaming sous-régional sont des exemples de ce que nous pouvons réaliser ensemble, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il évoqué. Les résolutions de ces travaux sont attendues ce jour dans le sens d’émerger des solutions durables au service de nos objectifs communs des deux pays en matière de connectivité et de développement numérique.