Elle remplace Me Jacques Jonathan Nyemb à la tête de l′organe chargé du suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique-France (Cnsaf).
Jacques Jonathan Nyemb n’est plus le président du conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique-France (Cnsaf). Après ses deux ans de mandat (2022-2024), l’avocat a passé le témoin il y a quelques jours à Hemes Nkwa. C’était dans la salle de spectacle de l’Institut français à Yaoundé. Un moment intense qui a permis à l’équipe sortante de faire son bilan dans une en présence de l′Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. En effet, ce rendez-vous était attendu par des jeunes au regard des espoirs suscités par le sommet tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier.
« Il faut casser les codes et redéfinir de nouvelles bases de coopérations avec l’Europe. Tout est à refaire », tonne Lucien Onana après la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe. C′est d’ailleurs l′une des 13 recommandations issues de ces assisses de Montpellier. Le président sortant et ses collaborateurs, notamment, Paul Joël Kamtchang, secrétaire technique, se sont réjouis du bilan de ces deux premières années du conseil. Car ils ont posé les jalons ⁚ « Le conseil a œuvré à recentrer la coopération entre le Cameroun et la France, l’Afrique et l’Europe autour d’un certain nombre de défis communs. Il faut une coopération équilibrée ». Jacques Jonathan Nyemb a invité Hemes Nkwa et son équipe à privilégier l’approche pédagogique et le dialogue. Selon lui, l’Afrique ne doit pas se définir comme pro française, pro russe ou pro chinoise. Elle doit se définir par elle-même. Elle doit proposer au moins son modèle, sa façon de voir le monde à travers sa démarche.
Hemes Nkwa a donc la lourde charge de poser ses pas avec méthode pour les deux prochaines années (2024-2026). « Il est question pour nous de capitaliser sur les acquis. Le conseil se veut être plus près des populations. Nous avons 4 hubs locaux pour façonner et financer des projets qui seront mis en place par la jeunesse et la société civile. Le Conseil va également travailler avec les autres acteurs … »
La jeunesse africaine appelle à un nouveau narratif entre l’Afrique et le continent Européen. Elle ne veut surtout plus voir fleurir ces relations déséquilibrées qui ont desservi le continent pendant de nombreuses années. En effet, le sommet Afrique-France tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier a permis à des jeunes de libérer la parole pour un nouveau paradigme.