Basketball : le tournoi qualificatif zone 4 démarre dimanche

Douala, le 17 octobre 2024. Match des All Stars qui a clôturé la quatrième édition du programme Fiba Africa Regional Youth Camp.

 

 Dix équipes de cinq pays de l’Afrique centrale vont se rivaliser au gymnase du complexe sportif de Japoma.

Dix équipes représentants cinq pays de l’Afrique centrale vont prendre part au tournoi en vue d’une qualification à l’Elite 16 puis la Basketball Africa League (Bal), chez les messieurs et la Women’s Basketball Africa League (Wbal) chez les dames. La compétition démarre le dimanche 27 pour s’achever le 31 octobre 2024. Le gymnase du complexe sportif de Japoma après avoir abrité la Fiba Africa Youth Camp va servir de cadre à ce tournoi qualificatif pour la grande compétition prévu au Rwanda en 2025. Plusieurs délégations, ont déjà pris leur quartier dans la ville de Douala en attendant le premier lancé dimanche prochain. « Sur le plan organisationnel, nous sommes en train de réhabiliter une installation non utilisée depuis sa construction. Un comité local d’organisation a été mis sur pied par le président de la Fédération camerounaise de basketball avec un mini-comité d’accueil. Ce comité devrait pouvoir s’occuper de l’accueil des sept équipes qui viendront avec les officiels Fiba. Un certain nombre de bus ont été affrétés pour les besoins de la cause », a détaillé Camille Njoh Ekitti, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de Basketball (Fécabasket).

Hier, 24 octobre 2024, une réunion entre la Fécabasket avec les responsables du complexe multisports de Japoma s’est tenue. L’objectif était de s’assurer de la bonne marche de cette compétition sur le site. S’agissant de l’hébergement, des hôtels ont été réquisitionnés pour loger les différentes délégations qui viendront compétir. « Comme toutes les autres compétitions internationales que nous avons organisées jusque-là, la fédération se prépare minutieusement en anticipant sur toutes les rubriques du cahier de charge Fiba, avec pour partenaire dans ces compétitions ci, les équipes hôtes en l’occurrence Fap de Yaoundé, Battiston chez les dames et KSA chez les messieurs. Comme vous le savez, c’est une compétition de club et la Fiba attribue cette organisation à la Fécabasket mais sous couvert un club », a fait savoir Camille Njoh Ekitti.  Trois équipes du Cameroun sont engagées dans ce tournoi qualificatif zone 4. Il s’agit de Daniel Battiston, Fap de Yaoundé chez les dames et KSA chez les messieurs. Le Cameroun, pays hôte à travers Daniel Battiston démarre le tournoi à partir de 12 h face à Makomeno de la République démocratique du Congo (Rdc).

Moustapha Oumarou Djidjioua  

 

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction