Les votes en ligne ont démarré le 11 novembre pour départager les 60 œuvres reparties dans douze catégories au soir du 12 décembre 2024.
Elle est assurément l’une des artistes qui aura marqué les mélomanes camerounais entre 2023 et 2024. Les chorégraphies de ses chansons ont quelques fois été fidèlement reprises par des invités lors de cérémonies de mariage ou d’anniversaire. Des performances artistiques appréciées, qui justifient certainement la forte présence de Krys-M dans la liste des nommés de l’acte 12 des Balafon Music Awards (Bma). Cette liste a été dévoilée en direct sur Balafon Tv le 09 novembre 2024. L’auteure de « Il va donner pour moi » se retrouve ainsi nommée dans cinq des douze catégories en lice. Un autre challenger de choix, Cysoul, est lui aussi en course pour les trophées dans cinq catégories de cet autre cérémonie de récompenses qui célèbre les talents de la musique au camerounaise.
Avec sa chanson « Il va donner pour moi », Krys-M se retrouve dans la catégorie Chanson de l’année aux côtés de Ulanda avec le titre Mon mari ; Lil Ngono (Tout dans le vendre » ; Bad Nova (On fait comment) et bien-sûr Cysoul (Mavini). Christelle Megne Noubissi (Krys-M), qui a été sacrée Meilleure voix féminine de l’année aux Bma en 2022 et artiste de l’année à l’édition 2023, est également nommée cette année dans les catégories Meilleur clip vidéo, Meilleure chanson d’inspiration religieuse, Meilleure chanson d’inspiration traditionnelle et Meilleure collaboration (avec Phill Bill dans Malova). Cysoul est l’artiste qui se démarque aux côtés de Krys-M dans cette sélection dévoilée par Cyrille Bojiko, le promoteur de cet évènement prévu jeudi 12 décembre 2024 au Best Western à Douala.
60 artistes ou œuvres en lice
L’auteur de Mavini, en plus de la catégorie Chanson de l’année, se retrouve en lice dans les prestigieuses catégories de Voix masculine de l’année et Album de l’année (Redemption). Il a aussi des chances de soulever un award dans les catégories Meilleure collaboration (avec Hen’s dans Ebol’am) et Chanson d’inspiration traditionnelle. En tout, 60 projets sont en lice dans douze catégories en compétition. Des noms de jeunes artistes comme Seppo, Le Caleb ou encore Petit Kanté figurent dans le panier. Les votes ont démarré le 11 novembre dernier et le public a jusqu’au 11 décembre 2024 pour exprimer son choix en faveur de son artiste ou œuvre musicale préférée.
« Les BMA se déroulent en trois phases. La sélection, du 12 septembre 2023 au 8 novembre 2024. Un jury de sélection établit une liste d’artistes ou d’œuvres dans chacune des catégories en compétition. À l’issue du dépouillement, les cinq artistes ou œuvres ayant obtenu le plus de propositions sont retenus pour la phase des nominations. Puis, arrivent les votes », détaille Cyrille Bojiko, le promoteur. Le public et le jury devront également voter pour le meilleur Featuring, le Beat Maker et le meilleur Maxi ou EP de l’année sur www.balafon.media. La phase des votes s’achève le 11 décembre 2024 à minuit. Comme à chaque édition, l’acte 12 prévoit aussi deux catégories hors compétition, à savoir les Balafon d’honneur et spécial. Des noms connus de la musique camerounaise tels que K-Tino et Annie Anzouer figurent dans ce lot.