Treize projets de lois ont été adoptés, parmi lesquels celui portant loi de Finances pour l’exercice 2025. Le président Cavaye Yeguié Djibril a saisi l’occasion de la clôture de cette session pour appeler à la prudence sur les axes routiers à la veille des fêtes de fin d’année.
C’est dans le nouveau Palais de l’Assemblée nationale, sis au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé, que le président Cavaye Yeguié Djibril a prononcé son discours de clôture de la session de novembre 2025. Comme prévu par les textes, elle était essentiellement consacrée au vote de la loi de Finances pour l’exercice 2025. En effet, le projet de loi n’a pas rencontré l’assentiment de tous comme il y a un an. Le gouvernement n’a pas respecté l’article 57 du régime financier. «… Ce projet de loi de Finances est arrivé chez nous le 1er décembre, avec 35 jours de retard… Comment peut-on avoir un budget inclusif quand ceux qui sont censé défendre les intérêts du peuple camerounais sont mis à l’écart ? Comment est-ce qu’on peut avoir un budget qui représente les aspirations du peuple camerounais quand on donne 20 heures aux honorables députés que nous sommes pour pouvoir défendre les intérêts des Camerounais…Depuis 2013, nous n’avons pas eu une seule loi des finances qui est arrivée à temps », s’était offusqué l’honorable Joshua Osih avant de quitter l’hémicycle.
La contestation de plusieurs députés n’avait pas ébranlé la volonté de la chambre basse à adopter ce projet de loi de finances. Le budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2025 s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 7 317,7 milliards de Fcfa contre 7 278,1 Fcfa milliards en 2024 ; soit une augmentation de 39,6 milliards en valeur absolue et 0,5 % en valeur relative. Le budget général est projeté à 7 250,8 milliards Fcfa et celui des comptes d’affectations spéciales (CAS) à 66,9 milliards. Le budget général subit ainsi un accroissement de 38,3 milliards (+0,5) par rapport à 2024 où il se situait à 7 212,5 milliards. Quant aux CAS, ils enregistrent une légère augmentation de 1,3 milliard (+1,5 %) par rapport à leur niveau de 65,6 milliards en 2024. S’agissant de la structuration du projet 2025, les recettes internes et les dons sont projetés à 5 548,1 milliards, en augmentation de 313,1 milliards par rapport à 2024 où elles se situaient à 5 235 milliards, soit +6,0 % en valeur relative. Les recettes pétrolières, estimées à 734,8 milliards de Fcfa, baissent de 66,8 milliards (8,3 %) entre 2024 et 2025 à cause du recul du prix mondial du baril couplé à la baisse de la parité du dollar et du Fcfa.
Le président de l’Assemblée nationale n’a pas caché son satisfecit. Au total, treize projets de lois ont été adoptés parmi lesquels : celle sur la fiscalité locale, la Protection Civile, la Protection des Données à Caractère Personnel et l’enregistrement des faits d’Etat civil. Cette session a également été marquée par l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée nationale d’un coût global d’environ 55 milliards de Fcfa. La chambre basse retrouve donc ses installations après 4 ans au Palais des congrès. Bien installé dans l’hémicycle tout neuf, Cavaye Yeguié Djibril appelle à plus de prudence sur les axes routiers en cette veille de fêtes de fin d’année. Il a profité de ce moment de clôture pour lancer un appel : « De façon spécifique, et ce n’est qu’un rappel, l’élection présidentielle se profile à l’horizon. Comme annoncé à l’ouverture de nos travaux, nous voulons d’un scrutin certes transparent, mais apaisé et sécurisé ».