Le projet de loi y afférent a été adopté hier, 9 juillet 2024 lors de la séance plénière à la chambre basse du parlement.
Le projet de loi portant prorogation du mandat des députés n′a pas résisté à la critique. Des parlementaires sont montés au créneau pour dénoncer cette initiative portée par le gouvernement. En effet, l′honorable Ngo Issi, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) y voit une ruse pour écarter les leaders de l’opposition. La parlementaire appelle à la publication d’un calendrier électoral fixe comme dans d’autres pays. Cela permettra, selon elle, aux uns et aux autres de savoir comment se déployer. Mais comme on s′y attendait, le texte a été adopté hier, 9 juillet 2024, lors de la séance plénière à l′Assemblée nationale. Le mandat est donc prorogé jusqu’au 30 mars 2026 à partir du 10 mars 2025.
Njume Peter Ambang, député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), s′est réjoui de ce projet. Le texte constitue selon lui, un gage de paix ⁚ « Nous sommes très contents particulièrement de ce projet de loi. Cette loi démontre l’amour pour la paix du président de la République. Nous allons travailler pour la paix au Cameroun ». Une prise de parole qui a fait rire plus d’un dans un hémicycle largement dominé par le parti des flambeaux. L’honorable Marie Louise Nguenkam, de l’Union des mouvements socialistes (Ums), n′a pas caché sa déception. Pour elle, la prorogation de mandat des députés va profiter à une infime partie. Le projet de loi a été défendu par le ministre délégué chargé des Relations avec les Assemblées.
Ce n′est pas la première fois que le mandat des députés est prorogé au Cameroun. La première remonte lors de la 8e législature (2007-2013) ; la deuxième intervient lors de la 9e législature (2013-2020). Les députés viennent de voter la troisième prorogation (2020-2026).