La Guinness Super League a poursuivi dans son élan avec la suite des matchs de la première journée du championnat de football féminin se sont disputés hier, 20 avril 2022. A Yaoundé, l’une des rencontres opposait Amazones Fap à Lekié football filles nouvellement promue en première division. Le match s’est achevé sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Amazones. Les filles de Ndoumou Mike, entraîneur de Fap, sont arrivées à bout de leurs adversaires. Un résultat qui ne satisfait pas totalement la technicienne qui pense que son groupe n’a pas produit du beau jeu pour le public. « J’ai un sentiment un peu mitigé. C’est vrai la victoire est de notre côté. On ne crache pas sur les trois points. Mais, au-delà de la victoire, le public est venu pour se régaler. Et je pense que c’est à ce niveau que nous avons un peu péché. Je crois que nous allons rectifier le tir pour joindre à la victoire, le spectacle », a confié Mike Ndoumou.
Très vite dès le coup d’envoi, les filles de la Lekié ont ouvert la marque. C’était à la 2ème minute de jeu par l’entremise d’Angela Megueyep. Le fan club de son équipe donnait de la voix dans les gradins, la Lionne U17 a réussi à défier Annette Ngo Ndom, gardienne de buts de Fap. Ce but n’a pas empêché Fap de prendre le dessus durant la première manche et d’imposer son rythme de jeu. Ce qui a d’ailleurs été payant puisqu’à la 34ème minute de jeu. Suite à un corner, Confidence Bongben Buh va propulser le ballon au fond des filets d’Eleonor Geolette Kana, gardienne de buts de Lekié Ff. La joueuse ne s’est pas arrêté là. Trois minutes après (37ème), Confidence a salé l’addition signant ainsi un doublé. La joueuse a permis à Fap de prendre de l’avance.
La deuxième période a été à l’image de la première avec la domination de Fap sur Lekié Ff. Les pouliches de Benoît Roméo Otélé, entraîneur de Lekié Ff, ont tenté jusqu’à la dernière minute de revenir au score. Mais, leurs multiples occasions ont été vaines. « Nous ne pouvons être que déçus par rapport à la défaite. Nous avons produit un jeu qui méritait mieux. Nous nous sommes préparés longtemps pour le premier match et cette compétition. Donc, perdre comme ça alors qu’on menait, et rater autant d’occasions à la fin du match ; on méritait au moins un nul », a regretté Benoît Roméo Otélé.
Un peu plus tôt sur cette même pelouse, Éclair football filles de Sa’a a battu Vision sport sur le score sanglant de 6 buts contre 1.
Résultats complets de la première journée
As Awa – Louves Minproff (3-2)
Renaissance Atletico – Authentic Ladies (0-1)
Caïman filles – Canon filles (1-0)
FC Ebolowa – Eding filles (1-0)
Éclair Ff – Vision sport (6-1)
Amazones Fap – Lekié Ff (2-1