Jeux de la Francophonie

17 athlètes locaux ont réalisé des minimas

D’autres athlètes viendront de la diaspora compléter la liste des locaux qui prendront part à cette compétition internationale.
fDouala le 16 avril 2023. Des athlètes sur la ligne d’arrivée.

 

Les athlètes locaux camerounais qui prendront part aux prochains Jeux de la Francophonie du côté de Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc) sont connus. Au total 17 athlètes ont réalisé des minimas qualificatifs pour cette compétition internationale. Malgré son absence lors du 4ème meeting interclubs qui s’est déroulé du 15 au 16 avril 2023 au stade de la Réunification de Douala, Emmanuel Eseme, figure parmi ceux qui feront le déplacement pour la Rdc. Ce dernier va compétir dans les épreuves du 100 et 200 mètres messieurs. Raphaël Nganguele, l’un des spécialistes des 100 mètres fera partie de l’expédition. Selon les dirigeants de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca), d’autres athlètes viendront de la diaspora pour compléter la liste déjà connue. Il s’agit de Linda Angounou dans les épreuves du 400 mètres haies et bien d’autres.

Au cours de ce meeting, l’athlète Hoye Yenda, appartenant au club Cameroon sport athletic s’est imposé aux 200 mètres messieurs. Il a réalisé un chrono de 21’’07. « J’avais promis. Les 200 mètres, c’est l’épreuve où je suis le plus à l’aise. Il fallait que soit je fasse une bonne performance ou je prenne le podium. Il fallait tenir compte de l’absence d’Emmanuel Eseme. Je me suis dit que si le plus fort n’est pas là, il faut que je me charge de la (épreuve) remporter », a-t-il déclaré. Il précise que sa source de motivation a été son coach Patrice Kinang. Selon lui, ce dernier lui a prodigué des conseils qu’il a appliqués à la lettre. « Il m’a dit que une fois ici, je ne suis plus Gabonais. Que je suis camerounais. Je me suis mis dans la peau d’un camerounais. Dès que j’ai fini le virage, sur la ligne droite, j’ai écouté le bruit de mes adversaires qui n’allaient pas vite. A ce moment-là, j’ai compris que ça devait être facile pour moi », a-t-il ajouté.

Charles Kouoh Kotte, le Secrétaire général de la Fca, bien que satisfait de la qualité des performances des athlètes, il souhaite que ces derniers travaillent davantage pour améliorer leur performance. « Nous avons vu des athlètes qui continuent de monter en puissance. Il reste bien entendu que nous demandons plus à nos athlètes et nos encadreurs que nous puissions avoir des qualifications pour les championnats du monde », a souligné le Secrétaire général. Pour lui, il faut des qualifications significatives qui projettent vers des espoirs de médailles. Charles Kouoh Kotte souhaite que lors des prochains Jeux de la Francophonie, la Fca soit parmi l’une des meilleures Fédérations. Plus de 200 athlètes ont pris part à ce 4ème meeting interclubs. Un accent a été mis sur la performance des athlètes de la catégorie U18 et U20. C’était également l’occasion pour eux de se préparer pour les Jeux Africains de la jeunesse qui vont se tenir du 27 avril au 3 mai 2023 à Lusaka en Zambie a fait savoir Charles Kouo Kotte, le Secrétaire général de la Fca.

Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)   

 

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire