L’attente a été longue et Public work départment (Pdw) de Bamenda n’est plus prêt à revivre la triste fin de 1979. Les Abakwa Boys s’étaient inclinés face à Dynamo de Douala. Ce 13 Mars 2022 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, David Pagou et ses poulains veulent <<essuyer les larmes>> des anciens et des plus jeunes qui n’ont pas vécu cette époque. Cette finale de la Coupe du Cameroun a un goût particulier pour les supporters et l’administration des bleu-blanc. L’équipe du président Pascal Abunde sort de plus de 6 mois de préparation dans leur cocon. Il y aura des étincelles dans la cuvette de Mfandena dimanche au regard des enjeux et la qualité des acteurs en présence.
Les joueurs sont dans la cité capitale depuis quelques heures avec un moral au beau fixe. Le technicien David Pagou va jouer sa première finale de la Coupe du Cameroun. Une histoire personnelle à écrire également devant les Astres de Douala. Il a déjà un plan pour contrer les Brésiliens de Bepanda car l’objectif escompté est le trophée. « On s’est préparé comme d’habitude avec des matchs d’évaluation. Les gars sont très motivés. On rappelle juste les consignes qu’ils doivent appliquer ». Et d’ajouter :
Je connais bien les entraîneurs des Astres de Douala. Ils aiment bien jouer balle au pied. Je ne travaille pas en fonction de leur système. Il est question d’améliorer nos points faibles et imposer notre philosophie afin de gagner cette finale. On a remplacé les joueurs qui sont partis. On peut jouer aujourd’hui sans avant-centre. On s’adapte. L’un des avantages de ces reports est que, les nouveaux ont réussi à s’intégrer ».
Pwd de Bamenda pourra compter sur son douzième joueur. On annonce un festival culturel dans les gradins du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Des supporters rallient progressivement la ville de Yaoundé. Si certains sont déjà dans la ville, un important contingent de supporters va débarquer dimanche matin.
Solière Champlain Paka