Mobilité urbaine : Une étude pour un train de banlieue

téléchargement

 

La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue de la sélection de consultants chargés de réaliser une étude sur l’amélioration et le développement des transports publics dans la capitale Yaoundé, une ville de plus de 4 millions d’habitants.

 

Le consultant retenu devra étudier la mobilité urbaine à Yaoundé et proposer des itinéraires pour un système de Bus Rapid Transit (BRT) durable ainsi qu’un service de transport ferroviaire suburbain, autrement dit un train de banlieue. Selon le ministre, les études sont financées par un don du SwedFund International AB, un fonds d’investissement suédois dédié au développement durable, détenu par l’État suédois et géré par la Banque suédoise de développement. Si le montant du don n’a pas été révélé par le ministre, SwedFund International indique qu’un accord signé en mai 2024 avec le gouvernement camerounais prévoit une enveloppe de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 603 millions FCFA.

 

Concrètement, le projet devra évaluer « l’efficacité à la fois du BRT et du réseau ferroviaire suburbain, ce qui nécessitera un réseau de bus conventionnels solide, car les gares de BRT ou de train devront être conçues de manière à faciliter l’intégration des différents modes de transport pour les passagers », explique le ministre. Les banlieues visées par ce futur réseau ferroviaire sont notamment Ngoumou (à la sortie ouest de Yaoundé) et Obala (au nord de la capitale). « C’est dans ces localités que les populations s’installent de plus en plus, car l’accès à la propriété foncière y reste abordable. Cependant, ces résidents aisés vers le centre-ville chaque matin pour travailler, et en se répartissant chaque soir, ce qui crée des congestions aux entrées de la capitale. D’où la nécessité de mettre en place un réseau ferroviaire capable de fluidifier ces déplacements », soutient le ministre.

 

En plus de proposer les itinéraires du BRT et du train de banlieue, l’étude devra déboucher sur « un rapport détaillé sur les itinéraires proposés, la demande potentielle, les horaires, les besoins en infrastructures, l’emplacement et la conception des gares, les spécifications tarifaires, les systèmes d’information et la stratégie de mise en œuvre », indique Mme Ketcha Courtès.

avec Investiraucameroun.com

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo