Dans une correspondance adressée aux autorités administratives de son unité de commandant, Fombelé Mathias Tayem, le préfet du Logone et Chari redoute un sabotage des terroristes de Boko-Haram sur les sources d’approvisionnement de ce précieux liquide. L’autorité appelle à plus de vigilance.
Ce qui était encore une rumeur dans le département du Logone et Chari depuis quelques jours, vient d’être confirmé par Fombelé Mathias Tayem, le préfet du Logone et Chari dans une correspondance adressée aux sous-préfets des arrondissements de son unité administrative. Dans sa note signée le 10 juillet 2024, avec pour objet : projet d’empoisonnement des points d’eau. Le préfet du Logone et Chari écrit : « faisant suite aux informations concordantes reçues sur l’existence d’un projet d’empoisonnement des points d’eau par les adeptes terroristes Boko Haram. J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre en urgence toutes les dispositions utiles en vue de contrecarrer ce funeste projet qui vise nos populations en sensibilisant les chefs traditionnels et les membres des comités de vigilance de vos circonscriptions administratives respectives ». Selon les explications de l’autorité administrative, les terroristes de Boko Haram souhaitent à travers ce projet funeste empoisonner les points d’eau. Il s’agit des forages, des puits, et autres sources d’accès à l’eau. Il ne s’agit pas seulement des points d’eau pour la consommation humaine, mais aussi celle des animaux. « Nous souhaitons que la sensibilisation continue et que les populations restent vigilantes. C’est à dire dénoncer toute personne suspecte dans les villages, les quartiers et les villes. Nos forces de défense ainsi que les autorités administratives travaillent pour faire échouer ce projet diabolique », a insisté Fombelé Mathias Tayem, le préfet du Logone et Chari, joint au téléphone par le Jour. Pour le préfet du Logone et Chari, il règne un calme sur l’ensemble du département du Logone et Chari.
Il y a quelques jours des actes de sabotage sur les poteaux haute tension (HT) transportant l’énergie électrique vers Kousseri, chef-lieu du département du Logone et Chari ont été découverts dans les localités de Tangawa, à la limite entre les arrondissements de Waza et Mora dans la nuit du 2 au 3 juillet 2024. C’est à l’aide d’engins explosifs que les poteaux ont été sabotés. Ils seront remis en service par Eneo après un déploiement des techniciens de l’entreprise en charge de la commercialisation et la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. Le mardi 9 juillet 2024, d’autres poteaux électriques ont été sabotés par les terroristes de Boko Haram dans le village Massil-Attere, situé à 20 km de Kousseri. Face à cette situation des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre pour la sécurisation des poteaux haute tension entre Mora et Kousseri. Les forces de défenses et de sécurité (Fds) appellent à plus de vigilance en cette période de saison de crue. Traqué par nos forces de défenses les terroristes de Boko-Haram selon une source militaire sont déployés dans les villes de Mora, Mokolo, Kousseri et même à Maroua pour des attentats kamikaze. D’où l’appel à une vigilance et à la dénonciation par les populations de toute personne suspecte.
Dans un communiqué radio et signé du Lamido de Maroua, sur une présence supposée d’une kamikaze aperçue à l’esplanade du Lamidat de Maroua. Sa majesté Abdoulaye Yerima Bakari, à condamner les auteurs de cette rumeur abondamment relayé sur les réseaux sociaux selon lui. « Tout en apportant un démenti formel cette information qui relève de la manipulation de l’opinion à des fins inavouées, orchestrée par des individus mal intentionnés et ennemis de la paix. Le lamido de Maroua invite les populations à doubler de vigilance et à demeurer responsables », a-t-il écrit. La région de l’Extrême-Nord est depuis quelques jours en alerte maximale face aux projets funestes des terroristes de Boko-Haram.