Lausanne Sport Académie de Yaoundé vient d’enchainer sa deuxième victoire en Mtn Elite Two. C’était hier, 10 avril 2022 au stade Annexe 1 de Yaoundé face à Foncha Street (3-1). Une belle victoire dont les buts portent les crampons de Nnono Ntsama, Patrick Victoire Handzongo et de Mbitek Habeyindi.
C’est pourtant l’équipe de la région du Nord-Ouest qui a pris l’avantage dès la 45’. Sur une balle excentrée sur le côté gauche, Edei Ndifon Kenneth, a tenté un lobe de 35 mètres sur le côté opposé. L’envolée de Stéphane Bekolo, le gardien de Lausanne, n’a rien pu faire car la frappe portait la puissance d’un joueur expérimenté. Les poulains de Samuel Cyprien ont tout donné sans réussir à revenir à la marque. Ils ont péché au niveau de la finition.
A la reprise, le nombreux public parti du gardien Anguissa pour soutenir Lausanne va pousser en entonnant des chants d’encouragement. Samuel Cyprien va faire sortir Bekoko Hyacinthe au profit de Nnono Ntsama. Un choix tactique payant car il va stabiliser le milieu pour mettre les ballons en profondeur. Le jeune milieu va se montrer dangereux sur ses premiers ballons. « C’est notre star là-bas. C’est Toni Kroos. On l’appelle aussi Gps », s’écrie un admirateur. Des petits noms qui semblent bien lui aller car cinq minutes après son entré, le gamin de 22 ans à tout changer. A la 50’ minute, il inscrit le but égalisateur.
Foncha Street va pousser en comptant sur l’expérience de son effectif. Mais, la jeunesse de Lausanne va dérouler. Entre petites passes et jeu en profondeur, le public va se laisser séduire de la qualité de la copie. De l’art sur une pelouse verdoyante. « C’est du très beau football. Le match est plaisant. On ne s’ennuie pas », se réjouit une dame venu voir son fils jouer. Patrick Victoire Handzongo va donner l’avantage à Lausanne à la 65’ sur une frappe à ras du sol. Nji Bah Regobert n’a eu que ses yeux pour constater les dégâts (2-1). Touché mentalement, Foncha Street va puiser sur son banc de touche avec l’espoir d’arracher le point du match nul. Les ajustements tactiques de Njieaki Ngeh n’ont pas porté ses fruits. A la 87’, Nji Bah va offrir un penalty à Lausanne ; un penalty transformé par Mbitek Habeyindi (3-1).
Exempt lors de la deuxième journée dans le groupe A, Lausanne sport académie compte désormais 6 points en deux matchs alors que Foncha Street se porte très mal après sa précédente défaite face à Dynamo.