Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, a reçu le 10 août 2023 au siège de l’instance à Tsinga les Lions U20, médaillés d’or aux Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa. Sourire aux lèvres, il a rejoint la salle des conférences en applaudissant : « Félicitations les Lions », a-t-il lancé dans une ambiance festive. Pour rester dans l’esprit de la célébration et leur dire merci, la Fécafoot a mis à disposition une prime spéciale de 20 millions de Fcfa.
Pour Samuel Eto’o Fils, il est important de célébrer ces jeunes qui commencent à gagner : « Un trophée reste un trophée et il faut aller le chercher. Les Lions nous ont fait plaisir. Je remercie le gouvernement qui a permis à ces enfants de voyager dans de bonnes conditions. Ces enfants nous habituent à des victoires ». Dans la foulée il a invité Arthur Avom et ses coéquipiers à continuer à travailler et à profiter à chaque fois des moments passés en sélection ; une chance unique de représenter son pays.
Cette réception intervient au lendemain de la sortie de la Confédération africaine de football (Caf) qui annonce une enquête sur le comportement de Samuel Eto’o. Ce communiqué publié sur le site internet de l’instance africaine le 9 août 2023, annonce que la procédure fait suite aux multiples plaintes des acteurs du football camerounais sur les attitudes « inappropriés présumés » du président de la Fécafoot.