
Un camion-citerne transportant une cargaison de carburant s’est renversé dans ce quartier situé dans le 3e arrondissement de Yaoundé hier, 08 juillet 2024. Malgré les dégâts matériels, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Les populations du quartier Efoulan à Yaoundé n’oublieront pas d’aussitôt ce lundi, 08 juillet 2024. La circulation est au ralenti. Les véhicules immobilisés se succèdent depuis le carrefour Mvolyé, vers l’hôpital de district d’Efoulan et le carrefour Olympique. Les agents de police et la gendarmerie s’imposent face aux populations sorties en grand nombre après l’incendie ayant ravagé deux domiciles et une boutique de vente des matériaux de construction hier. Arrivé sur au lieu de l’incident à 19h40 minutes, les éléments du Corps national des sapeurs-pompiers abolissent le reste de fumée sur un camion renversé, grâce à leur fourgon pompe tôle. Rassemblés en petits groupes, les riverains tentent de remonter les faits. « Ça a commencé quand j’étais à la maison. Je pensais que c’était le gaz domestique qui s’évaporait. J’ai dit à ma maman, elle a constaté que la bouteille était fermée. Le tuyau de transmission n’avait aucun problème. Lorsque je sors mon cousin me dit qu’un camion-citerne est tombé et l’essence se verse partout », confie un témoin, rencontré en face de l’entrée du commissariat d’Efoulan, avec les membres de sa famille. Selon un autre, le chauffeur du camion transportant une importante cargaison d’essence a manqué à une manœuvre et le camion s’est retrouvé imbibé dans un ravin devant la cour de quelques maisons du carrefour Efoulan. « Quand c’est tombé, ça a fait quelques heures, personne n’a cru que ce camion allait s’enflammer », explique un riverain. Près de lui une dame se lamente : « On a appelé les Sapeurs, ils sont arrivés avec leur pick-up. Ils disaient qu’ils sont en train d’étudier… entre temps le carburant s’évaporait, ça descendait dans les rigoles ». « Tout ça prend feu ils étaient déjà là… », fulmine-t-elle.
Assis au sol, prenant appui sur un opposé au carrefour Efoulan, Fabien Mbida Atangana, a vu son domicile se consumer dans les flammes : « Je n’ai rien enlevé. Regardez mon état…, les autres je ne connais pas. Je suis en train de voir comment ça finit de bruler … avec les actes de mes enfants à l’intérieur. Je revenais des latrines, même le téléphone je n’ai pas pu récupérer », se lamente-t-il, les yeux larmoyants.
Alerté des dégâts le gouverneur de la région du Centre est descendu sur les lieux. « Ce que nous voulons dire c’est qu’il y a eu un incident ici à Efoulan concernant un camion-citerne qui a eu une panne mécanique. Il me semble qu’au moment où on a réparé, il n’a pas pu prendre l’envol, il s’est donc renversé avec une cargaison de carburant. Ce carburant a donc commencé à s’écouler pour aller en contrebas pour la route. La population a commencé à s’en servir. Heureusement pour elle, comme nous ne sommes pas loin de Nsam, elles ont été averties. Ça a pris feu sans dégâts humains. Le camion s’est consumé complètement. Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, la bande de sécurité mise par les Forces de l’ordre, nous avons pu sauver l’essentiel », rassure Paul Naseri Bea, vêtu d’un cache nez blanc. Et de poursuivre : « Il n’a pas eu grands dégâts. On constate moins de cinq maisons calcinées ». Le chauffeur et son assistant ont été mis à la disposition de la Gendarmerie, avons-nous appris. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée selon une source du Corps des sapeurs-pompiers.
Jean Ateba Onguene (Stg)