Poursuivant direct de Lékié Ff, Eclair Ff de Sa’a à rattrapé le leader au classement. Les Princesses de la ville rose de Sa’a comptent désormais le même nombre de points que Lékié qui reste néanmoins à la tête du classement. Dans une rencontre âprement disputée, Eclair Ff de Sa’a a pris sa revanche sur son adversaire. Battues au match aller (2-4), les joueuses de Francis Koloko, l’entraîneur d’Eclair, ont su venir à bout de leurs adversaires lors de ce match en retard de la 12ème journée de la Guinness Super League. Eliane Bibout, la capitaine de cette équipe et ses coéquipières se sont imposées sur le score de 2 buts à 1. Une victoire arrachée à la dernière minute minute. Un pari réussi pour Eclair qui a remporté le derby départemental.
Dès le coup d’envoi, les deux équipes ne se sont pas données de minutes d’observation. Dans un match de haute intensité et plein d’impact physique, Eclair et Lékié ont offert comme à leur habitude, un spectacle chatoyant. Très vite, l’attaque de Lékié s’est illustrée. Raïssa Nnanga est passée à côté de l’ouverture du score à la 7ème minute de jeu. Après une frappe de sa coéquipière qui s’est écrasée sur la barre transversale, la reprise de Nnanga est passée au-dessus des buts de Cathy Biya, la gardienne de buts d’Eclair pour terminer sa course dans le décor. Cette première manche a été largement dominée par Lékié Ff sans but, jusqu’à la pause.
La reprise a été à l’image de l’entame. Le rythme de jeu est resté le même. Les deux attaques ont multiplié des offensives. Après plusieurs tentatives, Lékié Ff a trouvé la faille par l’entremise de Brenda Tabe. Sur une frappe croisée en pivot à la 71ème minute de jeu, l’attaquante de Lékié a donné l’avantage à son équipe. Cathy Biya, la gardienne de buts d’Eclair de Sa’a, n’a rien pu faire. Eclair Ff revanchard et n’ayant pas dit son dernier mot, a relancé le jeu en revenant au score (1-1) à la 84ème minute de jeu. Marly Confidence a repris le ballo de coup franc d’2liane Bibout mal repoussé par Marthe Ongmahan, la gardienne de buts de Lékié. Marthe Ongmahan est sortie sur blessure après avoir concédé ce but d’égalisation. Eclair a récidivé et a pris l’avantage au score en inscrivant le second but. Une réalisation de Camilla Daha dans les arrêts de jeu.
Une défaite au goût amer pour Lékié Ff bien partie depuis la début de saison. Le club enregistre ainsi sa première défaite. << Je ne suis pas satisfait. On a perdu le match et on a perdu des points. Ça nous fait avoir un vis-à-vis qui nous donnera la pression. Les consignes ont été appliquées. On a joué. Le match n’était pas facile. On a pu marquer le premier but. Mais bien après, ça a chamboulé en quelques minutes. On accepte la défaite. On a manqué de concentration à la dernière minute. Le match était âprement disputé. C’est un manque de concentration et un peu de malchance aussi. Je crois qu’on a un peu dormi >>, a relevé Stéphane Ndzana, l’entraîneur de Lékié Ff. L’équipe ne compte pourtant pas s’arrêter sur cette défaite. L’important est d’assumer et de se remettre au travail. << On va davantage encourager les enfants pour la suite. C’est vrai que j’ai été surpris par la défaite mais, je garde espoir >>, a-t-il ajouté.
Côté Eclair, c’est la joie et la satisfaction totale. Le coaching a payé avec les remplacements qui ont apporté un plus dans le jeu. Pour le staff technique, il faut rester concentré car, c’est maintenant que le vrai travail va commencer. << On a trouvé une équipe de Lékié qui nous a posé beaucoup de problèmes. Il a fallu qu’on réponde. L’essentiel c’était la victoire et on l’a eu. Il fallait déjà se venger après la défaite au match aller. Le secret était d’aller les chercher dans leur jeu, et c’est ce que nous avons fait >>, a déclaré Francis Koloko, l’entraîneur d’Eclair de Sa’a.
Doris Ongmissileba (stagiaire)