Développement urbain : 114,6 milliards de FCFA pour changer Yaoundé ?

Image d'illustration

 

 Le ministère de l’Habitat et du développement urbain lance officiellement le Projet des Villes et Gestion Foncière Durables (PVGFD) avec un soutien de la Banque mondiale à hauteur de 114,6 milliards de FCFA.

 

Dans le communiqué qui annonce cette initiative gouvernementale, l’on apprend que ce projet permettra d’améliorer la qualité de vie des populations urbaines, en parti celles qui vivent dans les quartiers précaires. Il vise à renforcer la planification urbaine et de la gestion foncière dans les deux principales agglomérations du pays, Yaoundé et Douala, tout en assurant la résilience aux changements climatiques et l’amélioration de la modernisation des services douaniers.

Modernisation des infrastructures

Le PVGFD est structuré autour de deux composantes complémentaires. La Composante 1 qui s’intitule amélioration de la connectivité urbaine et intelligente face au changement climatique » vise l’aménagement ou la modernisation des infrastructures et des services urbains suivants : construction de voiries et des infrastructures dans les agglomérations de Yaoundé et Douala ; construction d’un tronçon du boulevard urbain de Yaoundé (marché Madagascar – Biy-Effa) ; la modernisation des infrastructures et des services de transport urbain. Cette composante comprend également des études stratégiques telles que la formulation d’une politique nationale de développement urbain, de transport urbain, de gestion foncière, et de gouvernance urbaine et régionale. La Composante 2 quant à elle est consacrée à « l’amélioration des systèmes d’administration des impôts, de la gestion foncière, et de la gouvernance urbaine ». La mise en œuvre du PVGFD vise à impacter la qualité de vie de plus de deux millions de personnes, en améliorant leur accès à des infrastructures durables, des services urbains modernes et un cadre de vie plus sain et plus résilient.

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV