Il est 8h, ce mercredi 17 Juillet 2024. L’enceinte du centre linguistique pilote de Yaoundé se remplit. Certains enfants arrivent en voitures, et d’autres à pieds. Agés entre 13 et 14 ans Bastien, Léa, Idriss et Jordan, des élèves arrivent à leur tour en marchant. Pour se déplacer de leur maison située à Nkoabang, les jeunes vacanciers dépensent environ 600frs tous les jours. Ils pressent le pas pour arriver dans leurs salles. C’est dans une ambiance bon enfant que les cours débutent au niveau élémentaire. « C’est ma première année. Les cours se passent bien et mes enseignants sont tous gentils et ils enseignent bien », avoue Nafy, 14 ans en classe de 4e. Dans ce niveau la tranche d’âge varie entre 7 ans et 15 ans.
A chacun sa motivation
Tous les élèves qui prennent part à ce programme ont chacun des motifs qui les encouragent à suivre des cours de langues étrangères. Âgé de 13 ans, Bastien, fait les cours d’anglais parce qu’il aime la langue. « J’apprends l’anglais pour mieux m’exprimer et avoir les bonnes notes dans cette matière », affirme Prince, âgé de 8ans. C’est pour améliorer leur Curriculum vitae que certains le font. « Je veux progresser dans mon expression en anglais pour avoir plus d’opportunités dans la vie. Il faut être bilingue pour mieux conquérir le marché de l’emploi, et vu que tous les manuels de médecine sont en anglais, je suis obligé de m’y mettre à fond parce que j’aspire faire médecine après mon baccalauréat », confie Léa 15 ans élève en classe de terminale C. Pour d’autres, c’est pour garder le bon niveau. « Je n’ai pas de problème avec l’anglais mais, mon père a voulu que je fasse les cours pour toujours être au top niveau lors de la rentrée prochaine », confie Nafy. Certains parents envoient leur enfant juste pour honorer le caractère bilingue du pays. « Le Cameroun a deux langues officielles. Je veux que tous mes enfants apprennent l’anglais, c’est pour cela qu’ils sont ici », avoue Serge Miong, parent de prince et Nafy.
Des modalités sont à remplir pour intégrer le centre pilote de Yaoundé. « Pour s’inscrire, il faut être accompagné d’un parent qui présentera sa carte nationale d’identité et une somme de 500 Fcfa et une somme de 15000 Fcfa pour les juniors. La formation qui s’étend sur une période de 3 mois de lundi-vendredi, deux heures de cours par semaine. De 10h-12h, et à la fin des cours théoriques, ils passent à l’examen et des parchemins leur sont délivrés », explique Monsieur Nama Nama, chargé d’études n°1 au centre linguistique pilote de Yaoundé.
Pendant que certains sont dans les loisirs, d’autres s’adonnent au cours de langues pour nourrir leur matières grises et rehausser leur niveau en langues dans les centres d’apprentissage linguistiques.
Patricia Nkana (stg)