
Le match entre Dynamo de Douala et As Fortuna de Mfou soldé sur un score de parité a eu pour conséquence de la relégation directe des Brésiliens de Bépanda et des Mangwa Boys.
Le championnat Mtn Elite One est terminé. Les quatre équipes à faire valoir leur séjour en division inférieure sont connues. Les Astres de Douala et Bamboutos Fc de Mbouda ont rejoint Union de Douala et Yong Sport Academy de Bamenda. C’était le samedi, 5 juillet 2025 à l’occasion de la 30e journée du championnat de première division. Les Astres de Douala (35 points, 29ᵉ journée) et Bamboutos (33 points) avaient besoin d’une victoire chez l’un comme chez l’autre. Il fallait aussi suivre le duel à distance entre Dynamo de Douala (37 points) et As Fortuna de Mfou (36 points) pour espérer un maintien soit des Brésiliens de Bépanda ou alors des Mangwa Boys. Les pronostics ont été déjoués.
Au stade annexe de la Réunification de Bépanda, Bamboutos Fc de Mbouda a dominé Les Astres de Douala, grâce à un penalty transformé par Junior Kemajou. Les tentatives pour revenir au score ont été vaines. Le match s’est achevé sur la victoire de Bamboutos Fc (1-0). Au coup de sifflet final, les joueurs et les encadreurs se sont retrouvés dans un coin du stade pour suivre les nouvelles de Yaoundé. Téléphones en main. La mine serrée, visiblement, les informations reçues ne sont pas bonnes. Dynamo de Douala qui menait Fortuna par 3 buts à 2 a fini par être rattrapé au score dans les derniers instants de la rencontre. Le score de parité (3-3) a plongé d’office Bamboutos Fc et Les Astres de Douala. Les deux équipes sont officiellement reléguées en Mtn Elite Two. Au terme de cette journée partielle, Bamboutos Fc totalise 36 points, Les Astres de Douala sont restés à 35 points. Alors que Dynamo de Douala et As Fortuna de Mfou ont respectivement 38 et 37 points.