Huile de palme : La Socapalm vise une production de 200 000 T par an

Les responsables de la filiale du groupe Socfin basée au Cameroun indiquent que 100% de l’huile de palme produite au pays est vendue localement.

La Société camerounaise de palmerais (Socapalm) vise une production de 200 000 tonnes d’huile de palme par an. Ce taux qui se veut évolutif chaque année et diffère des périodes traduit, selon le Top Management de la structure, une volonté de répondre à la demande sans cesse croissante du marché local. On l’a appris jeudi 08 janvier 2026 de la bouche de Frédéric Auge, le directeur général (Dg) de la Socapalm. Le Dg s’exprimait ainsi lors d’une rencontre avec la presse à Douala.

Frédéric Auge a saisi l’occasion pour déconstruire la rumeur sur l’exportation de l’huile de palme produite au Cameroun. « 100% de l’huile de palme produite au Cameroun est vendue localement », a-t-il martelé. Il reconnait que les besoins du marché camerounais sont de plus en plus croissants. À cette préoccupation, l’entreprise dit prendre des dispositions particulières pour y répondre. Il s’agit, entre autres, de l’extension et des traditionnelles opérations de replanting dans les sites de Socapalm à travers le pays. Cette pratique, apprend-on, consiste à abattre de vieux palmiers grands de taille, moins productifs et difficiles d’accès pour les récoltes. De jeunes plants sont mis en terre à la place pour un meilleur rendement. Des opérations qui souvent perturbées par des populations riveraines « en maque d’information ». La Socapalm qui explique le bien-fondé d’une telle opération, dit avoir établi un planning annuel d’abattage des vieux palmiers et de replanting des jeunes plants.

Ludovic Saint Pol, le directeur communication du groupe Socfin, rassure que la Socapalm poursuivra cette année 2026 encore avec les opérations Rse sur le terrain pour impacter encore plus la vie des populations et la planète. L’entreprise certifiée Iso 14001 (management environnemental) depuis 2014 et RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) pour l’entièreté de ses sites tient son assemblée générale ordinaire ce vendredi 09 janvier 2026 dans la capitale économique.

Mathias Ngamo Mouendé


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories