
Les deux entreprises ont signé un master service agreement pour les 3 prochaines années. L’objectif de ce partenariat est de transformer l’environnement digital avec des services efficaces et appropriés.
La Cameroon Télécommunications (Camtel) vient de signer un accord stratégique avec Ethio Telecom, l’entreprise éthiopienne de télécommunication. Ce master service agreement arrive au moment où le développement des technologies prend un tournant important. En effet, la convention signée le jeudi 4 décembre entre les deux structures publiques, à Yaoundé, vise à trouver des approches structurelles et efficaces pour mettre en place des stratégies digitales efficaces. L’idée est de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Avec Ethio Telecom, l’Éthiopie a pris une avance importante depuis plus d’un siècle. Camtel veut s’imposer de ce modèle de réussite africaine pour proposer des produits de qualité à ses cibles.
Ce master service agreement arrive au moment où Camtel prépare le lancement de Blue Money. C’est prévu dans le plan d’action 2026 du ministère des Postes et télécommunications. Cette collaboration s’étale sur 3 ans. Elle repose sur 6 axes principaux, à savoir : Blue Money, la transformation de Camtel, le business interconnecté, mission de contrôle, la digitalisation de la gouvernance et les solutions d’entreprises. Ce partenariat devrait permettre au Cameroun et aux Camerounais de franchir un nouveau cap dans l’univers du numérique. « Ce master plan agreement s’étend sur 3 ans. Nous savons qu’Ethio Telecom est un géant sur le continent africain en termes de revenus, de staff et d’un portefeuille important. Cette entreprise a transformé l’Éthiopie sur le plan digital. C’est un modèle pour nous. Il était donc important pour nous de collaborer. Avec ce partenariat, il est certain que Camtel va franchir un nouveau palier. Nous avons une très grande responsabilité, celle d’être le moteur de l’économie camerounaise. Il était important de nous faire accompagner par Ethio Telecom », s’est félicitée la directrice générale, Judith Yah Sunday.
La CEO d’Ethio Telecom, Frehiwot Tamiru, a salué la décision prise par le top management de Camtel. Car selon elle, ce partenariat va transformer la sphère digitale du pays tout en générant des emplois. « La directrice générale de Camtel a pris une décision importante de transformer Camtel de manière digitale. Nous sommes ici pour partager notre expérience. Ces dernières années, nous avons entrepris d’énormes investissements pour franchir un nouveau cap dans la digitalisation de notre économie. Aujourd’hui, nous servons plus de 86 millions d’abonnés avec différents services que nous proposons. L’idée est d’aider Camtel à grandir davantage tout en jouant son rôle central dans la transformation de l’économie du pays ». Si l’Éthiopie a déjà amorcé la 5G avec des services attrayants, le Cameroun a besoin d’investir plus dans les infrastructures. Avec le développement technologique, le digital occupe une place importante dans l’économie des États à travers le monde. Les pays africains veulent tirer profit de cette révolution. Le Cameroun a pris une voie stratégique et les résultats sont attendus dans les prochains mois avec l’entrée de Blue Money dans ce secteur concurrentiel.





