
L’annonce a été faite hier, 24 juillet 2025, par le président du Conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe dans un communiqué.
On sera fixé ce samedi sur les candidats retenus pour la prochaine élection présidentielle au Cameroun. L’annonce a été faite hier, 24 juillet 2025, par le président du Conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe, dans un communiqué. Il donne d’ailleurs rendez-vous aux acteurs du processus électoral dès 12h à l’esplanade de l’immeuble siège d’Elecam, à Yaoundé, pour la publication officielle de la liste des candidats acceptés. Un rendez-vous très attendu au regard de l’environnement politique surchauffé depuis quelques semaines au sein des partis politiques.
Parmi les 83 postulants, 57 sont investis par des partis politiques alors que 26 se présentent comme des candidats indépendants. Un engouement particulier car au Rdpc, au-delà de Paul Biya, Theiler Onana a également déposé son dossier sous la bannière du parti des flambeaux. L’Union des populations du Cameroun (Upc) a trois dossiers sur la table, le parti Univers en a déposé deux tout comme le Manidem. Il revient donc au Conseil électoral de remettre la balle au centre avec des candidats habilités à prendre part à cette élection du 12 octobre 2025. Au lendemain de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures (le 21 juillet 2025, Ndlr), Elecam examine les éléments de près afin de s’assurer que les postulants remplissent toutes les conditions nécessaires. L’article 125 est explicite à ce sujet. Il stipule que : « Le Conseil électoral peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature. La notification de la décision motivée de rejet d’une candidature est faite à l’intéressé par le Directeur général des élections.
Une copie de ladite décision est immédiatement communiquée au Conseil Constitutionnel. La décision de rejet d’une candidature ou celle portant publication des candidatures peut faire l’objet d’un recours devant le Conseil Constitutionnel… ». L’article 126 souligne d’ailleurs que : « Soixante jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification en est faite immédiatement au Conseil Constitutionnel.





