
Cette décision rendue à titre conservatoire par la Commission disciplinaire nationale à l’encontre d’Abba Oumate, suite à la requête de Paulin Youmsi, le secrétaire général, a été prise le 18 juillet dernier à Yaoundé.
Le torchon brûle à la Fédération camerounaise de handball (Fécahand). Le président Abba Oumate vient d’être suspendu par la Commission disciplinaire nationale. « A titre conservatoire, la suspension provisoire de monsieur Abba Oumate de ses fonctions de président de la Fédération, pendant la durée de l’instruction, jusqu’à la production par la Commission du rapport final de l’enquête », lit-on sur le Procès-verbal n°004/FECAHAND/BUREX/CND/25 de la session d’examen de la déclaration d’un soupçon de détournement de biens de la Fécahand par son président, tenue le 18 juillet 2025, au siège de la Fédération. Ladite séance s’est déroulée en présentiel et en mode « Conference-call », présidée par Monseigneur Pouhe Samuel Junior, président de la Commission disciplinaire nationale. C’était à la suite de la requête de Paulin Youmsi, le secrétaire général de la fédération.
La Commission a ensuite motivé sa décision : « Vu la pertinence des faits et des éléments probants soumis à son appréciation ; vu les pertinentes dispositions des articles 1, 2, 9 alinéa 5, 16 alinéa 1 et 2, 41 alinéa 6, 52 alinéa 2 point e, 77 alinéa 4, 80, 87 alinéa 6 et 91 des Statuts de la Fédération ; (…) Considérant qu’il y a lieu à tout le moins d’entreprendre de mener une enquête minutieuse et approfondie sur les griefs portés à l’encontre du président de la fédération ; considérant au demeurant que le mise ne cause de plein droit présumé innocent jusqu’à établissement éventuel de sa culpabilité au terme d’une enquête par les organes compétents de la Fédération ; considérant cependant que pour éviter tout conflit d’intérêt au cours de l’enquête à intervenir, il y a lieu préalablement de suspendre le mis en cause de sa fonction de président de la fédération »
La Commission s’est en effet réunie au siège de la Fécahand à l’effet d’examiner la déclaration d’un soupçon de détournement de biens de la Fécahand par son président notamment des fonds relatifs à l’organisation de la compétition IHF CHALLENGE TROPHY 2024, et le retrait, le 28/05/2025 d’un montant de (vingt-cinq millions) 25.000.000 FCfa des comptes de la Fédération sans avis collégial, ni justification comptable, portée à l’encontre de Abba Oumate, son président. Régulièrement saisi, notamment par courrier électronique, à l’effet de justifier les décaissements et l’usage des sommes querellées, Abba Oumate n’a jamais cru devoir donner suite aux préoccupations de la Commission relativement aux allégations de Paulin Youmsi.
Cette suspension a été prononcée en attendant l’ouverture d’une enquête disciplinaire jumelée à l’encontre de monsieur Abba Oumate, par la Commission de discipline nationale, afin de déterminer avec exactitude, l’utilisation faite par ce dernier, des sommes de 10.000.000 (dix millions) de francs Cfa et vingt-cinq millions (25.000.000) de francs Cfa qu’il a décaissé et d’en obtenir les justificatifs. La date du 5 août 2025 a été retenue pour le début de l’instruction de ladite enquête, et à trois (03) mois renouvelables une seule fois, la durée de celle-ci, comme précisé dans ce Procès-verbal. Cette enquête est élargie à tout autre membre impliqué dans cette distraction présumée des fonds de la Fédération, précise-t-on.
Tout a commencé courant l’année 2024, après que le budget d’organisation de la compétition IHF CHALLENGE TROPHY ait été arrêté et validé par l’IHF à la somme de 73.008 USD (62.970,37 Euros), le 13 mai 2024, avec une grille de répartition des dépenses, le président a effectué un retrait au compte de la Fédération, d’une somme d’environ dix millions (10.000.000) de francs Cfa principalement destiné à la location du palais polyvalent des sports de Yaoundé « Paposy », qu’il aurait utilisée à des fins jusqu’ici méconnues de la Fédération et dont les justificatifs demeurent inconnus. Il y a eu un « retrait, le 28/05/2025 d’un montant de vingt-cinq millions (25.000.000) Francs Cfa des comptes de la Fédération sans avis collégial, ni justification comptable jusqu’à date ». En attendant, les compétitions de handball se disputent sur le terrain.





