
Nouvellement porté à la tête de la filière de Kinésithérapie et kinésithérapie du sport à l’Institut supérieur de technologie médicale (Istm) de Yaoundé, le Pr Josué Bissou Mahop a été installé vendredi dernier dans l’amphithéâtre de ce campus.
Trois responsables de l’Institut supérieur de technologie médicale de Yaoundé (Istm) ont officiellement pris leurs fonctions vendredi dernier. Au rang de ceux-ci, le Pr Josué Bissou Mahop. L’expert en médecine a été promu au poste de Coordonnateur pédagogique de la filière de kinésithérapie et kinésithérapie du sport de l’Istm ; suite à la caution du ministre de l’Enseignement supérieur, sur proposition de Jean-Marie Thomas Mingouloubel, le promoteur de cet institut. Le nouveau promu et ses collaborateurs ont reçu chacun une feuille de route afin d’implémenter la filière dans la vision de cet établissement.
Dans son cahier de charge, le Pr Josué Bissou Mahop, aura pour mission d’assurer une formation efficace aux étudiants inscrits en filière de kinésithérapie du sport. De plus, outiller les kinésithérapeutes pour améliorer les performances des athlètes camerounais. Puisque selon Jean-Marie Thomas Mingouloubel, la kinésithérapie du sport contribue dans la qualité des performances sportives à hauteur de 60%. « Il y a l’encadrement au sein des fédérations pour les stages. Certains de nos produits ont été classés sur le plan de l’exercice de la profession. Nous attendons beaucoup du Coordonnateur de la filière de kinésithérapie du sport pour implémenter et impulser davantage dans ce domaine. Afin que la communauté nationale puisse bénéficier de performances sportives », souligne le promoteur de l’Istm de Yaoundé. À noter, le Pr Josué Bissou Mahop a tour à tour gravi des échelons en médecine du sport. Ses états de services à chaque poste ont eu un écho favorable. Il a successivement occupé les postes de Président de l’association camerounaise de médecine du sport, de l’exercice, président du Conseil des établissement et promoteur des centres professionnels de médecine du sport et des métiers du sport…
Les Professeures Thérèse Ng’awono Ndzana et Anne Esther Njom Nlend promues, ont été respectivement installées (aussi) au poste de Directeur de l’Istm et de responsable des Affaires académiques de cet institut. Bien que définies par les textes, les missions de ces responsables sont entre autres d’assurer la recherche et la production scientifique. Un comité scientifique a été mis sur pied au sein de l’Institut. Il veillera à la production des articles y afférents. Un Congrès scientifique sur la médecine du sport est annoncé du 29 au 30 novembre 2025.
Jean Ateba Onguene (Stg)





