
Cette somme va permettre à la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm) à mener à bien ses missions cette année. Ce projet du projet a été examiné par ses membres.
La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm) a tenu sa première session semestrielle de l’exercice 2026 hier, 29 janvier, au Palais des congrès de Yaoundé. Elle était essentiellement consacrée, selon les statuts, au vote du budget de la Commission pour l’exercice en cours. A ce titre, le projet du budget examiné par les membres s’élève à 3 milliards 498 millions de Fcfa ; soit 2 milliards 978 millions pour le fonctionnement et 520 millions de Fcfa pour l’investissement. Elle a été élaborée conformément à l’article 12 (1-K) du décret portant création, organisation et fonctionnement de la Cnpbm qui prévoit que le secrétaire général « élabore le projet de budget à soumettre à la validation de la commission ».
Ce projet de budget prend également en compte « les exigences liées à la mise en œuvre effective des activités programmées dans le Plan d’actions de la Commission de l’exercice 2026 que nous avons validé lors de la session du 23 décembre 2025 », a indiqué le président de la commission, Peter Mafany Musonge. Et d’ajouter : « Par ailleurs, nous maintenons notre engagement à respecter les orientations stratégiques et les mesures de rationalisation des dépenses publiques, afin de donner au principe d’optimisation des ressources la place qui lui revient dans notre gestion budgétaire ». Tous les membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm) ont travaillé dans un climat convivial.
Cette année s’annonce intense pour la commission au regard des actions à mener. On s’avance également vers des élections locales. Le président de la commission, Peter Mafany Musonge, a invité les membres à se mettre résolument au travail pour une année 2026 réussie. Créée le 23 janvier 2017 par le président Paul Biya, la Commission tenait ainsi sa 20ᵉ session.





