
Les pouliches d’Hassan Balla n’ont pas fait de cadeau aux zébrelles le samedi 7 février 2026 au stade Olembe (5-0). Une victoire avec manière.
Les Lionnes U20 ont sorti l’artillerie lourde ce samedi 7 février 2025 au stade Olembé face au Botswana. C’était à l’occasion du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Pologne 2026. Après plusieurs jours de stage à Yaoundé, les pouliches d’Hassan Balla étaient gonflées à bloc pour relever le défi. En effet, le staff technique n’a pas été déstabilisé par la mise à l’écart de plusieurs joueuses parmi lesquelles la capitaine des U17, Lys Fraiche Tiwa. Les supputations ont envahi la toile à quelques heures de la rencontre. « Ces joueuses ont pourtant pris part au stage. Comment on peut écarter des joueurs à la veille d’un match aussi important sans explication. », se questionne un supporter embarrassé.
Mais dans la tanière, aucune inquiétude n’était visible au niveau du staff technique. Hassan Balla a procédé à des remplacements afin de renforcer son effectif. La capitaine Nyadjou Wamen Maeva et ses coéquipières ont débuté en fanfare. Les Lionnes voulaient se mettre rapidement à l’abri dans le but d’éviter tout effet de surprise. Avec l’accompagnement des supporters venus les encourager, la tâche s’est avérée plus facile que prévu. La technicienne, Tapaphiwa Tracy Gaebolae, a mis en place un bloc défensif pour freiner les velléités offensives des Lionnes. Cette stratégie a fonctionné pendant le premier quart d’heure. La gardienne Gosego Mokola a été très sollicitée. C’est sur penalty que les Lionnes U20 lancent les hostilités. Effa Essomba montre la voie à suivre aux siennes en ouvrant le score (1-0) à la 20’ de jeu. Les supporters étaient debout. Car ils étaient impatients. C’était le début du festival offensif du Cameroun.
La suite était une balade de santé sur la belle pelouse du stade Olembe. Beverly Chloe Nimpa double le score à la 30′ (2-0). Au retour des vestiaires, le festival ne s’arrête pas. À la 55′ de jeu, Assako Mekoa enfonce le clou (3-0) pour le grand plaisir des supporters. Aurore Tsimi et Ngo Bilong participent au festival en inscrivant chacune un but (5-0). Le Botswana n’a pas résisté à la puissance offensive des Lionnes U20. Le match retour est prévu pour le 13 février prochain à Francistown. Hope Lesotlo et ses coéquipières veulent créer la surprise à la maison. Au regard de la copie présentée au stade Olembé, Hassan Balla et ses joueuses devraient confirmer dans les prochains jours.





