
Les Lions Indomptables sont venus à bout de l’Afrique du Sud hier, 4 janvier 2025, au stade Al Médina à l’occasion des huitièmes de finale.
Les Lions Indomptables du Cameroun continuent leur séjour au Maroc. Les Fauves viennent de décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Ils sont venus à bout de l’Afrique du Sud au stade Al Médina (2-1) à l’occasion des huitièmes de finale devant un public surexcité. En effet, David Pagou a réussi un grand coup alors que certains ne l’attendaient pas au royaume chérifien. Mais le scénario a pris du temps pour se dessiner. Car Nouhou Tolo et ses coéquipiers ont peiné pendant une bonne partie de la rencontre. Une entame de match à oublier.
Fidèle à son 3-5-1-1, David Pagou s’était donné pour objectif d’aller « déranger » les Sud-Africains. Dans l’entrejeu, Arthur Avom et Carlos Baleba ont pris en main le milieu de terrain. Mais sur le plan défensif, Che Malone et Samuel Kotto ont eu du mal à entrer dans la rencontre. Ils ont multiplié des erreurs, mettant davantage les Bafana Bafana en confiance. La Nation Arc-en-ciel s’offre la première occasion nette de but à la 7’ de jeu. Sur une grosse erreur d’appréciation de Che Malone, Relebohile Mofokeng n’a pas cadré son tir. Une minute plus tard, les Sud-Africains reviennent à la charge. Samukele Kabini met le ballon à côté. L’avant-centre Lyle Foster et ses coéquipiers étaient bien en place. Avec un jeu chatoyant fait d’une alternance entre le jeu long et les longs ballons, l’Afrique du Sud avait la maitrise du jeu. Mais dans l’impact physique, le Cameroun était présent. La première occasion du Cameroun arrive à la 13’ de jeu. Darlin Yongwa fait une chevauchée sur le côté gauche avant de faire un retrait. Malheureusement, l’attaquant du Bayer Leverkusen, Christian Kofane, n’a pas pu reprendre le ballon.
Carlos Baleba, homme du match
Secoués, les Lions Indomptables ont résisté pendant une bonne demi-heure. Mais Junior Tchamadeu a libéré le stade. Sur une frappe contrée de Carlos Baleba, le défenseur de Stoke City a suivi le ballon. Il a réussi à propulser le ballon au fond des filets de Ronwen Williams à la 34’ pour le 1-0. Même le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, n’a pas résisté à cette finition. Le « 9 » a laissé exploser sa joie comme les supporters dans les tribunes. Un but contre le cours du jeu au regard de la physionomie de la rencontre. L’Afrique a essayé de revenir dans la rencontre. Mais les Lions Indomptables avaient déjà pris leurs repères sur cette belle pelouse trempée. L’ancien sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos, a essayé de revoir son plan de jeu. De retour des vestiaires, les Lions Indomptables réussissent leur entrée. Christian Kofane double la mise sur une belle détente à la 47’ de jeu (2-0). L’Afrique du Sud n’a pas fléchi. On a vu une équipe croire jusqu’au bout en ses chances. Evidence Makgopa, seul au premier poteau, parvient à réduire le score à la 88’. Le capitaine Nouhou Tolo ne l’a pas suivi dans son mouvement (2-1). Une fin de rencontre poussive pour le Cameroun avec un jeu décousu. L’Afrique du Sud a failli égaliser suite à une grosse erreur de communication entre Devis Epassy et Che Malone. L’essentiel est sauf. Les Lions Indomptables vont affronter le Maroc, pays organisateur, en quarts de finale. Il faudra davantage compter sur Carlos Baleba. Le milieu de terrain de Brighton a été élu homme du match.





