
L’arrière droit marocain de 27 ans est élu meilleur joueur du continent. Il succède au Nigérian Ademola Lookman après une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain.
Achraf Hakimi est le meilleur joueur du continent africain de l’année 2025. L’annonce a été faite hier, 19 novembre, à l’université Polytechnique Mohammed VI de Rabat. C’était au cours d’une cérémonie riche en son et en couleur dans un antre moderne et festif. En effet, ce prix remis à l’arrière droit marocain n’est pas une surprise pour ceux qui suivent de près le football. Car le capitaine des Lions de l’Atlas a fait mieux que Mohamed Salah et Victor Osimhen. Cette récompense fait l’unanimité sur le continent et à travers le monde en ce sens que l’impétrant a connu une saison 2024-2025 exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain.
Sixième au dernier Ballon d’or France Football à la grande surprise de tous, Achraf Hakimi s’est hissé au sommet du football africain. Vainqueur de la Ligue des champions Uefa avec le PSG, l’international marocain a enchainé des titres. Il a remporté la Ligue 1, la Coupe de France et le trophée des champions. Avec son impact dans le jeu de la sélection marocaine et du club de la capitale, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar a réinventé le poste d’arrière droit. Décisif comme un avant-centre, il donne des vertiges aux défenses adversaires. Car la saison dernière, il a inscrit 11 buts et délivré 16 passes décisives en 55 matchs. Une saison exceptionnelle pour le joueur passé par le Real Madrid et Dortmund. L’un des grands artisans de la première Coupe aux grandes oreilles du PSG succède au Nigérian Ademola Lookman. Plusieurs récompenses ont été remises également ce soir au royaume chérifien.
Chez les dames, le Maroc était encore représenté. Ghizlane Chebbak est élue meilleure joueuse du continent. Moteur de l’organisation du jeu du club saoudien Al-Hilal, elle joue au poste de milieu de terrain. Elle a connu une belle saison en club et de belles prestations avec la sélection marocaine. Chebbak succède ainsi à la Zambienne Barbra Banda. Yassine Bounou, gardien de l’équipe nationale marocaine, est présent sur le podium. Le Sud-Africain, Ronwen Williams, lauréat la saison dernière, était encore en lice. Il a laissé les plumes cette année. « Je pense qu’on a assisté à une belle cérémonie dans l’ensemble. Mon seul regret, c’est l’absence des joueurs camerounais », déplore un analyste sportif. Cette cérémonie a vu la participation du gratin du football africain et mondial.




