
À l’occasion du lancement de la nouvelle saison sportive, le chef-lieu du département du Haut Nkam était en ébullition.
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a procédé au lancement de la nouvelle saison sportive le samedi 24 janvier 2026 à Bafang. Pendant deux jours (23 et 24), la ville était en ébullition. Les amoureux du ballon rond sont partis des différentes régions du pays pour assister à ce moment de football après plus de 5 mois de trêve. En effet, l’affiche était attrayante. Unisport du Haut Nkam recevait Aigle royal de la Menoua. Un derby de la région de l’Ouest et surtout un choc entre les deux promus. Un rendez-vous populaire et une organisation acceptable. La venue des fans de football, des supporters et des journalistes a eu un impact significatif sur les activités économiques.
Les responsables des établissements hôteliers étaient sollicités. Les coups de fil fusaient de toute part. « Ça fait du bien de recevoir du monde à Bafang. Je suis responsable d’un hôtel de la place. Certains ont réservé les chambres bien en avance. D’autres, par contre, sont arrivés vendredi matin avant d’occuper les dernières chambres disponibles. On doit aussi tirer profit de cet événement », souligne-t-il avec un sourire en coin. Il fallait débourser entre 10 000 FCFA voire 15 000 FCFA pour avoir une chambre au standard acceptable. Mais un confrère a réussi à trouver une chambre à 5 000 FCFA vers l’entrée de la ville de Bafang. Sans table de travail et le caractère exigu de la pièce, il a changé d’avis : « Il était question pour moi d’aller dormir à Bafoussam vendredi soir et de revenir samedi soir pour couvrir le match. Avec la charge de travail, j’ai préféré rester. J’étais donc obligé de changer de chambre. Pour cela, j’ai pris une chambre plus confortable en ajoutant de l’argent. Il y avait aussi la possibilité de commander à manger dans l’établissement. C’était un service complet ».
Les affaires tournent
Même les conducteurs de motos étaient de la partie. Certains voyaient systématiquement le coût du transport d’un bout à l’autre. Certains visiteurs qui ne connaissaient pas la ville ont mis les moyens. « J’ai demandé à un conducteur de moto d’aller me montrer où je peux manger du bon poisson. J’avais vraiment faim après une longue journée sans manger. J’étais bousculé par des articles sur le site qui m’emploie. Il m’a dit que le trajet devait coûter 500 FCFA. Au finish, ce trajet devrait coûter en principe 200 FCFA. Vous voyez la marge. C’est aussi ça l’effet lancement de la saison. Des travailleurs locaux veulent tirer profit du contexte. Ce qui est tout à fait normal », souligne ce journaliste. Les buvettes et les coins chauds de la ville étaient très sollicités pour la détente et la fête avant la fête. Le jour du match, les buvettes installées aux alentours du stade étaient pleines quelques heures avant le match. Des commerçants proposaient également à manger à l’entrée du stade municipal de Bafang. On y trouvait un peu de tout et pour toutes les bourses. Hugues s’est chargé de confectionner des travaux aux prix de 1500 FCFA et 2000 FCFA. Il a fait un peu de chiffre. Malgré la défaite, la ville n’a pas perdu le sommeil. La prolongation entre des supporters d’Unisport du Haut Nkam et ceux de l’Aigle royal de la Menoua était autour d’une bière dans une buvette installée non loin du commissariat de la ville.
De retour de Bafang





