
Le président de la Chambre basse du Parlement invite les parlementaires à être des apôtres de la paix dans leurs différentes circonscriptions.
La 3ᵉ session ordinaire de l’année législative 2025 est entrée en gare hier, 2 décembre 2025, à l’Assemblée nationale du Cameroun. Cette session s’achève dans un contexte politique toujours tendu. En effet, on est loin d’être sorti de la crise postélectorale qui secoue le pays depuis la proclamation de Paul Biya vainqueur par le Conseil constitutionnel présidé par Clément Atangana le 27 octobre. Malgré cette décision, de nombreux militants et sympathisants du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) restent convaincus de la victoire d’Issa Tchriroma Bakaray à ce scrutin du 12 octobre.
C’est dans ce contexte que le président du Manidem, Anicet Ekané, est décédé le 1ᵉʳ décembre 2025. Les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées. L’indignation prend de l’épaisseur à travers le monde. Dans ce contexte empreint de tensions à travers le pays, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril invite ses collègues parlementaires à être des apôtres de la paix. « En regagnant vos circonscriptions respectives, je vous engage à être les ambassadeurs de la Paix sur le terrain. Au lendemain de la dernière élection présidentielle, notre pays a été secoué par des tensions postélectorales qui ont mis à rude épreuve la cohésion nationale. J’en appelle à votre implication personnelle pour que le Cameroun retrouve son calme d’antan. Ceci est un impératif afin que nous remettions notre pays sur les rails de son développement et de sa marche vers l’émergence », a-t-il indiqué dans son discours de clôture de cette dernière session de l’année législative 2025. Sauf que les tensions restent vives dans certaines régions avec des villes mortes et des exactions de groupes armés.
Cependant, les parlementaires sont déjà tournés vers l’année 2026. Car ils ont adopté 7 projets de loi dont celui portant budget de l’État pour l’exercice 2026. Le premier budget du nouveau septennat du président Paul Biya s’élève à 8.816,4 milliards de FCFA contre 7 735,9 milliards de FCFA en 2025 ; soit une augmentation de 1 080,5 milliards de Francs CFA en valeur absolue et de 14% en valeur relative. Ce budget de l’État pour l’exercice 2026 est réparti ainsi qu’il suit : 8 683,9 milliards de Francs CFA, au titre du budget général ; et 132,5 milliards de Francs CFA, pour les Comptes d’Affectation Spéciale. La prochaine session ordinaire à l’Assemblée nation est prévue au mois de mars 2026.





