
L’attaquant de Liverpool a offert la victoire aux Pharaons lors des dernières minutes de la rencontre face au Zimbabwe. Ils sont deuxièmes avec trois points dans le groupe B. L’Afrique du Sud mène la course en tête avec le même nombre de points.
C’est avec une grande tristesse que les supporters zimbabwéens ont quitté le stade Adrar, à Agadir, hier 22 décembre 2025. C’était à l’issue de la première journée de la CAN dans le groupe B. Alors qu’ils croyaient décrochaient au moins le point du match nul face à l’Égypte, Mohamed Salah en a décidé autrement. L’attaquant de Liverpool a fait parler son expérience lors des dernières minutes. Bien servi dans la surface de réparation, l’Égyptien a pris le dessus sur la défense avant de propulser le ballon au fond des filets de Washington Arubi au temps additionnel (90+1’) pour le 2-1. Une grosse désillusion pour les poulains de Mario Marinică.
Les Warriors avaient fait le plus difficile pendant 90’. Ils méritaient au moins le point du match nul au regard de la copie présentée, selon plusieurs analystes. Mais l’expérience a fait la différence, car l’Égypte s’en sort bien après plusieurs occasions vendangées. Mais c’est le Zimbabwe qui entre de plus belle dans cette rencontre. Sans complexe, Teenage Hadebe et ses coéquipiers ont regardé les pharaons dans les yeux avec un jeu surprenant. Le plan de jeu mis en place par Mario Marinică était plus porté vers l’avant. Avec la toute-puissance de Daniel Msendami, la ligne défensive de l’Égypte a accusé le coup. Une rencontre stressante pour la légende Hossam Hassan. Il ne tenait pas. Ses va-et-vient en disaient long sur son état psychologique. À la 20’ de jeu, Prince Dube crée la surprise en offrant le score (0-1). Un but logique au regard de la physionomie de la rencontre. L’Égypte a multiplié les initiatives offensives sans réussir à faire la différence.
La rencontre change de physionomie en deuxième période. L’Égypte retrouve ses moyens avec une ligne d’attaque entreprenante. Bien lancé sur le côté gauche, Omar Marmouch remet les siens sur les rails grâce à une frappe puissante (1-1). Les Zimbabwéens ne tenaient plus physiquement. Mohamed Salah en a profité pour punir les Warriors au temps additionnel (2-1). Une fin inespérée pour Gerald Takwara et les siens. Un peu plus tôt dans la journée, l’Afrique du Sud a bien lancé sa compétition en venant à bout de l’Angola (2-1). La nation arc-en-ciel prend la tête du groupe B avec trois points. L’Égypte se positionne à la troisième place avec le même nombre de points. Le Zimbabwe et l’Angola ferment la queue du classement.





