
Aménagée au cœur de la ville de Yaoundé, cette fan zone, espace de détente au public, projette depuis dimanche, les matches de cette compétition.
Baudelouse Bigman a dû quitter son bureau en début d’après-midi pour le Bois Charles Atangana Ntsama, où il suit, loin de toutes perturbations, la rencontre Mali-Angola hier, du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. « Le site est agréable pour l’épanouissement des Citoyens. Il est calme. On se croirait dans les Champs Élysées, déguisés au goût camerounais. Nous en sommes fiers », lâche-t-il.
Ce 22 décembre, à la fan zone dénommée le Bois Charles Atangana Ntsama ce n’est pas encore grande affluence. Les drapeaux de quelques pays engagés à la Can Maroc 2025 sont brandis. Sous les tentes, une poignée de visiteurs, installée devant deux écrans. L’on note aussi, une forte mobilisation des agents de la police municipale, reconnaissables par leurs tuniques violettes qu’ils arboraient. En plein cœur de la ville de Yaoundé, le Bois Charles Atangana Ntsama est érigé à l’occasion de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, pour projeter les matches de cette compétition. Il s’agit d’une initiative du Collectif des anciens Lions, dont la vision de rassembler les Camerounais de tout bord à travers le football. « Lorsque le Cameroun a organisé le CHAN en 2020, la Confédération africaine de football a créé des fans zones officielles. Elle avait aussi donné la possibilité aux groupes connus d’organiser une fan zone. C’est dans cette mouvance que le Collectif des anciens Lions, qui représente les Lions de toutes les générations confondues, a trouvé l’occasion d’apporter quelque chose à son équipe nationale », explique Jules Denis Onana, ancien Lion Indomptable, et manager du site.
Comme ce fut le cas lors de la CAN 2022 au Cameroun, le maire de Yaoundé a octroyé le site vert localisé en face de la Sonel Centrale, pour servir d’espace de détente au public et de projections des matches de la CAN Maroc 2025. Un dispositif adéquat a été mis en place. Deux grands écrans géants ajoutent la couleur au paysage, le rendant attractif. Son espace vert rayonne. « Chaque fois qu’une compétition est organisée, nous drainons beaucoup d’habitants de Yaoundé. Chaque jour, on peut compter entre 1000 et 2000 visiteurs. Mais les grandes mobilisations se font lors des rencontres des Lions Indomptables du Cameroun. Et ce sera le cas surement demain, lorsqu’ils entameront leur premier match au Maroc », espère Jules Denis Onana.
Il ajoute : « Accompagner les jeunes engagés à la compétition, c’est rassembler le Cameroun. L’idée de fan zone est d’unir les populations, les rapprocher parce que le football apporte tant. La motivation est de créer un évènement festif. Nous sommes en décembre, il faut créer du plaisir pour le public de Yaoundé. Mais surtout, mettre en place une atmosphère de communion. Nous serons réunis ici, et les Lions seront galvanisés au Maroc » argumente-t-il. Cet espace de détente au public bénéficie du soutien de certaines institutions et des partenaires. Pour leur entrée en compétition, les Lions Indomptables du Cameroun vont challenger les Panthères du Gabon, et le spectacle s’annonce explosif demain, au Bois Charles Atangana Ntsama.
Jean Ateba Onguene (Stg)





