
Cette association constituée d’un collectif de joueurs, entraineurs, staff, des internationaux actifs ou non de basketball, veut partager ses expériences avec la jeune génération passionnée de basketball.
Un collectif de joueurs, d’entraineurs, de staff, des internationaux actifs ou non, a décidé autrement d’apporter sa contribution pour le développement du basketball camerounais. Dans le but de partager les expériences avec la jeune génération passionnée de la balle orange, ce collectif a mis sur pied une association dénommée REVERSE. Ladite association, qui promeut le développement personnel et professionnel des sportifs et en priorité la communauté de basketball en dehors du terrain, a officiellement lancé ses activités au Cameroun. Les objectifs de REVERSE sont basés sur la mise en lumière de la valeur des compétences de l’athlète/sportif. Favoriser l’orientation, l’insertion et la reconversion professionnelle et sociale de nos membres au Cameroun et à l’étranger. Encourager et favoriser la dynamique Sport-Études. Contribuer au développement des infrastructures sportives et communautaires liées au basketball. « Pour nous qui avons bénéficié de cet encadrement, de coaches qui nous ont formés, inspirés, qui sont vivants aujourd’hui et présents au Cameroun ou ailleurs, le minimum, c’est de partager notre expérience, d’essayer d’améliorer la formation, l’encadrement, la pratique de cette discipline que nous aimons tant. Cela va apporter un plus pas seulement au niveau des joueurs, mais au niveau des encadreurs techniques, des arbitres et autres officiels, des présidents de clubs et d’académie », a fait savoir François Enyegue, entraîneur de basketball.
La toute première activité menée sur le terrain de REVERSE est la remise des primes aux jeunes ayant réalisé la meilleure progression durant le tournoi de basketball Douala Kwata Challenge (DKC). Des joueurs évoluant dans le championnat Élite et junior basketball dames et messieurs ont reçu de la part de REVERSE une bourse d’études d’une valeur de 50 000 FCfa et une place de stage académique dans l’une des entreprises partenaires. « L’action de Reverse est fortement appréciée au sein du comité d’organisation du DKC et au parmi les acteurs de la compétition et de la communauté Basket. Cette association socio-éducative qui a accompagné la 8ᵉ édition du DKC en offrant une opportunité académique et professionnelle à des jeunes qui se sont distingués par leurs performances durant la compétition, comme le petit Mike Epée qui a été élu comme meilleure progression dans la catégorie masculine et Charlène Poliwa, meilleure progression dans la catégorie dame », s’est réjoui Hassan Mbouombouo co-promoteur du tournoi DKC. REVERSE entend mener d’autres activités telles que le coaching, des sessions d’échanges avec des professionnels de divers métiers et profils suivant notre programme de mentorat qui s’appuie sur un réseau d’experts entre autres.





