
Le Comité National de Lutte contre le Sida (Cnls) a tenu la deuxième édition de ses journées scientifiques sous le thème « Triple élimination du Vih, de la syphilis et de l’hépatite B : de la recherche à l’action pour le contrôle de l’épidémie » du 4 au 5 décembre 2025 à Yaoundé.
Le Conseil National de Lutte contre le Sida (Cnls) a donné le coup d’envoi de la deuxième édition de ses journées scientifiques mercredi dernier, 03 décembre 2025. Placées sous le haut patronage de la première dame, représentée par Grâce Dion Gute, Coordonnatrice générale du Cerac, ces assises ont réaffirmé que « la science demeure la colonne vertébrale de la riposte ». Présidés par le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, les travaux ont mis en lumière le rôle central de la recherche et de l’engagement communautaire dans l’ambitieuse stratégie nationale visant l’élimination du Vih d’ici 2030. Le ministre a notamment souligné les avancées majeures confirmées par l’étude camphia 2024/2025, qui atteste d’une baisse notable de l’incidence et de la prévalence de l’infection dans le pays.
Dans sa prise de parole, le ministre a détaillé les leviers opérationnels pour atteindre les objectifs de 2030. Il a mis en exergue l’adoption de l’algorithme de dépistage à trois tests, jugé essentiel pour améliorer l’efficacité du diagnostic. L’actuelle stratégie nationale vise désormais un taux de 93 % de personnes ayant déjà éliminé leur charge virale, ce qui, selon le ministre, donnera la possibilité d’atteindre l’objectif d’élimination du VIH à l’horizon 2030. Un accent particulier a été mis sur l’importance vitale de renforcer les interventions en direction des femmes enceintes (PTME), ainsi que sur la meilleure prise en charge des comorbidités et des effets du vieillissement avec le Vih. Ces services sont rendus possibles grâce à la gratuité des services dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU). Malgré les progrès, le Ministre a rappelé avec fermeté que : « le sida n’est pas terminé », appelant à une mobilisation nationale continue.
La cérémonie a également été marquée par des distinctions honorifiques. Le prix du leadership dans la lutte contre le Vih/Sida a été décerné à la première dame pour son implication stratégique à travers des initiatives comme « Vacances Sans Sida » et la création du Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur le Vih/Sida (CIRCB). Le Dr. Manaouda Malachie a été honoré par le prix de l’engagement dans la riposte nationale, remis par le représentant pays de l’Onusida, Taoufik Bakkali en reconnaissance de son leadership et de ses actions en faveur de la gratuité des soins. Enfin, le Prix de l’Excellence Scientifique Vih/Sida a été attribué au Pr. Koulla Sinata Shiro. Ponctuée de témoignage personnel, court-métrage et musique, la rencontre a rappelé l’importance capitale de renforcer la lutte contre la stigmatisation et de garantir un accès continu aux soins. Durant ces deux jours, scientifiques et chercheurs se sont réunis pour lutter ensemble contre ces maladies sexuellement transmissibles qui, malgré les avancées, continuent d’exiger une vigilance collective.
Hilary Sipouo (stagiaire)





