
La Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) vient de franchir une nouvelle étape dans son expansion institutionnelle. Elle a confié au cabinet britannique Moore Stephens CA la conduite des études préparatoires à la création d’une filiale dédiée à la gestion des opérations bancaires, selon des informations obtenues par Investir au Cameroun.
L’attribution du marché s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres national restreint lancé en procédure d’urgence le 4 juin 2025. D’un montant global de 96,5 millions de FCFA, le contrat devra être exécuté dans un délai de quatre mois, période au cours de laquelle le cabinet britannique devra livrer les conclusions de son étude.
Moore Stephens CA, acteur reconnu du conseil financier et de l’audit, est chargé d’évaluer le cadre réglementaire et juridique préalable à la création de cette filiale, de concevoir un modèle économique et financier viable, et de proposer une gamme de produits et services adaptés aux besoins des acteurs économiques camerounais.
Ces offres incluront notamment des prêts à long terme, des garanties, du crédit-bail, ainsi que des mécanismes de financement innovants.
Un projet pour renforcer l’accès au financement
La future filiale bancaire de la CDEC ambitionne de faciliter l’accès des PME au financement, en particulier dans le cadre de la commande publique, tout en soutenant l’État et les collectivités territoriales décentralisées dans la mobilisation de fonds pour leurs projets d’infrastructures. Elle devra également accompagner les entreprises camerounaises désireuses de s’introduire en bourse, et fournir des conseils stratégiques aux dirigeants économiques.





