
À quelques jours de la présidentielle du 12 octobre 2025, des centaines d’électeurs se bousculent pour récupérer leurs cartes.
Pierre Nguidjol crie sa colère ce 8 octobre 2025 dans l’enceinte d’Elections Cameroon, antenne communale de Yaoundé 5ème au quartier Nkolmesseng. Il est 10h30, cet enseignant de l’école primaire tient toujours son récépissé d’inscription en main : « Je suis arrivé ici depuis 9h et jusqu’à présent je n’ai pas encore été reçu. Je veux retirer ma carte pour pouvoir voter le 12 octobre prochain, mais j’ai l’impression que les responsables de cette antenne communale ne veulent pas nous servir dans les bonnes conditions », déclare cet homme.
La cour principale de l’antenne communale d’Elecam Yaoundé » 5ème est pleine à craquer. Les jeunes hommes et femmes sont en rang pour récupérer leurs cartes d’électeurs. Certains sont assis à même le sol. C’est le cas de Grace Nlend, une étudiante de 23 ans. Cette jeune fi le porte son bébé entre les bras. E le ne cache pas sa détermination à ne pas manquer ce rendez-vous du 12 octobre 2025 qu’elle qualifie d’historique pour l’avenir politique du Cameroun : « Je vais voter pour la première fois cette année et malgré les obstacles je ne compte pas baisser mes bras. Je suis arrivée ici vendredi dernier pour récupérer ma carte et je n’ai pas pu la récupérer parce qu’il y avait assez du monde. J’espère entrer en possession de cette carte au jourd’hui », affirme l’étudiante. La porte principale qui donne accès dans les bureaux de l’antenne est presqu’inaccessible à cause d’une foule. Les responsables de cette antenne ont fait recours à trois policiers pour mettre de l’ordre et recevoir les électeurs par vague : « Nous sommes débordés depuis presque deux semaines. Les gens attendent la dernière minute pour venir solliciter le retrait de leurs cartes, voilà ce qui explique cette situation », explique un agent de l’antenne communal d’Elecam.
Dans la grande salle, plus de dix employés sont à la manœuvre. Leur travail est de récupérer les vagues de récépissé d’inscription et de fouiller dans les cantines pour pouvoir servir les électeurs. Di 1er au 7 octobre 2025, plus de 1000cartes d’électeurs ont été retirés à l’antenne d’Elecam de Yaoundé 5ème. Plus de 2500 cartes sont encore en souffrance dans les locaux de cette agence. Le chef de l’antenne communale n’a pas voulu accorder une interview sous prétexte qu’il n’a pas obtenu l’autorisation de sa hiérarchie. Mais il s’est contenté d’expliquer que les cartes d’électeurs qui ne seront pas retirés seront transmises le jour du scrutin dans les différents bureaux de vote, conformément à l’article 103 du code électoral.





