
L’établissement bancaire a primé plus de 25000 meilleurs élèves de différents établissements sur toute l’étendue du territoire national. Des kits scolaires et des bourses d’études leur ont été remis.
Le sourire large sur leurs vivants en dit long sur leurs états d’esprit. Accompagnés de leurs parents, les bénéficiaires du programme BFirst initié par l’institution bancaire Afriland First bank, ont reçu de nombreux lots. Une cérémonie couplée au lancement de la deuxième édition dudit programme hier, 03 septembre 2025. En effet, cette banque a octroyé plus de 600 millions de fcfa à près de 25000 élèves de plusieurs établissements sur l’étendue du territoire national pour leurs performances académiques. « Je suis très honorée d’avoir ce prix d’Afriland First bank. Ça me touche de savoir qu’au Cameroun, on pense encore à valoriser l’excellence. Ça nous pousse à nous dépasser et nous exhortons les autres institutions à encourager l’excellence », se félicite une lauréate qui a pour ambition d’ouvrir sa propre banque.
Avec cet accompagnement, Stéphane Dassi envisage de travailler dans l’intelligence artificielle, plus précisément dans la robotique en mettant sur pied une start-up. Il s’exprime : « Je veux à travers cette orientation connecter le Cameroun à l’échelle internationale et concurrencer avec les autres piliers économiques. J’encourage tous les élèves et étudiants à donner le meilleur d’eux même, à travailler avec abnégation et rigueur ». En présence du ministre des Enseignements secondaires, des parents et d’autres invités, le directeur général d’Afriland First bank a rappelé la portée de ce projet. « Fondée sur le principe d’excellence, notre institution s’est forgée une réputation de leader dans le secteur de la finance. En plaçant la qualité de la formation au cœur de nos préoccupations dès notre création, nous avons su insuffler à nos équipes une culture de l’excellence opérationnelle et managériale », confie Célestin Guela. Et de poursuivre : « Fort de cette culture solidement ancrée, nous sommes fiers de lancer le programme B-First, une initiative qui témoigne de notre engagement en faveur de la jeunesse camerounaise et du développement de notre pays. Convaincus que l’excellence est le fruit d’un travail rigoureux, d’une persévérance sans faille et d’une humilité constante, nous souhaitons contribuer à l’édification d’une nation prospère et confiante en ses potentialités ». Conçu pour soutenir l’éducation des générations futures, ce programme traduit l’engagement continu de la First Bank à favoriser une éducation de qualité, inclusive, équitable et accessible. Cet engagement se définit donc au travers d’objectifs qui sont entre autres de promouvoir la culture de l’excellence et de l’équité auprès des jeunes camerounais en récompensant les meilleurs élèves et étudiants ; de participer au progrès social ; de participer à la formation de ressources humaines de qualité et de soutenir les établissements en leur fournissant du matériel didactique, des fournitures scolaires, des bourses d’études et des opportunités de stage. Dans l’optique de susciter l’émulation, le programme BFirst s’articule donc autour de deux axes principaux. Nous notons la récompense de l’excellence scolaire et le concours des 50 pupilles Afriland First Bank.

Dans le premier, les meilleurs élèves sont distingués à tous les niveaux de l’enseignement dans les meilleurs établissements des 10 régions du pays, par des prix d’excellence en reconnaissance de leurs résultats. S’agissant du second, les bacheliers de l’année académique en cours pourront concourir pour être sélectionnés parmi les 50 élèves les plus brillants du Cameroun. Ces lauréats bénéficieront d’une bourse d’études universitaire, complète ou partielle, entièrement financée par la First Bank, leur offrant ainsi l’opportunité de poursuivre des études supérieures dans les meilleures conditions d’apprentissage. Ainsi, La First Bank réaffirme son rôle de catalyseur de changement social et économique, et son engagement à bâtir un avenir prospère pour le Cameroun.





