
C’est ce qui ressort des travaux du premier Comité de pilotage du programme C2D urbain « capitales régionales » et du projet Sporcap hier, à Yaoundé co-présidés par Joseph Yerima et Mathurin Nna, respectivement secrétaires généraux des ministères des Sports, de l’Habitat et du développement urbain, représentant leurs chefs de départements.
Le constat est clair : la pratique sportive demeure insuffisante et est inégalement répartie dans les différentes régions ; en raison, notamment, du manque d’infrastructures sportives de proximité, particulièrement dans les villes intermédiaires. Cela rappelle aux politiques l’urgence de bâtir une vision structurée du sport de proximité, capable d’offrir à chaque citoyen, un environnement propice à la pratique sportive régulière. C’est dans cette logique que s’inscrit le programme Sport capitales régionales (Sporcap) du projet C2D urbain « Capitales régionales », coordonné par le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) et exécuté par le Minsep. Subventionné par l’Agence française de développement (Afd), le projet Sporcap intervient dans 5 villes régionales, principales bénéficiaires de ce projet structurant, Maroua ; Garoua ; Bamenda ; Bafoussam et Bertoua. L’objectif est de créer ‘’les infrastructures sportives de proximité modernes, sécurisés et inclusifs’’, faciliter leur accès et renforcer le levier que peut représenter le sport pour le développement. Le budget total, selon le Sg du Minsep est de 6 milliards Fcfa. Au terme du projet, près de 1,8 million de personnes bénéficieront d’un accès facile aux infrastructures sportives. Les travaux débuteront en 2026.
Des terrains de proximité modernes
Dans la composante 1 de ce projet, chacune de ces villes sera dotée des infrastructures sportives : terrain de football 90m : 58m ; terrain de basketball couvert 28m : 15m ; terrain de handball (40m : 20m) ; terrain de volleyball couvert (18m : 9m) ; du plateau dédié au sport de combat couvert (12m : 12m). La 2ᵉ composante du Projet Sporcap est basée sur les formations, le renforcement des capacités des encadreurs et la création de nouveaux cursus de formation au sein des Injs et Cenajes. « Il s’agira d’apporter un appui à la formation aux métiers du sport et de renforcer les capacités des professionnels du sport. Deux types de compétences seront renforcés dans le cadre de projet : l’ingénierie de gestion et la maintenance des équipements sportifs de proximité, ainsi que l’encadrement sportif et l’animation des infrastructures sportives de proximité », a expliqué Joseph Yerima, le Sg du Minsep.
C’était lors des travaux du premier Comité de pilotage conjoint du programme du Programme C2D urbain « Capitales Régionales » et du Projet Sporcap (Copil) hier, 18 décembre à Yaoundé. Les assises étaient co-présidées par les secrétaires généraux du Minsep et du Minhdu, Joseph Yerima et Mathurin Nna, représentant respectivement les chefs de ces deux départements ministériels. Les maires de Villes, bénéficiaires et d’autres parties prenantes étaient impliqués aux échanges. Il était question de passer en revue l’examen des grands enjeux socio-économiques des Programmes capitales régionales et de Sporcap ; d’arrêter les grandes orientations des projets prioritaires ; de valider la feuille de route, mentionnant les principales réalisations qui sont attendues et leurs échéances ; donner des orientations et le pilotage des deux programmes pour 2026.
Selon les grandes lignes de la feuille de route validée : « La réception du Programme capitale régionale 1 au 31 décembre 2026, incluant le paiement des derniers décomptes ; la réception des chantiers des équipements divers dans la ville de Maroua et des travaux dans la ville de Bamenda au 31 décembre 2026 ; la validation des études et le démarrage des travaux dans les villes du Programme ; la mise en œuvre des activités du Plan d’Action Genre dans les villes du projet ; le lancement des audits ; le démarrage des deux niveaux de formation C2 : formation des formateurs, et C1 : la formation des responsables des sites ainsi que les CLS et CLP». Selon Joseph Yerima, ce projet est une opportunité pour doter les villes des infrastructures sportives de proximité modernes. « Je voudrais réaffirmer la détermination du Minsep à poursuivre, aux côtés du Minhdu, une collaboration étroite afin d’atteindre les résultats attendus et d’amplifier l’impact dudit projet au bénéfice des populations camerounaises », a-t-il conclu.
Jean Ateba Onguene (Stg)





