Sud-Ouest : Les recettes douanières passent de 2.8 à 55 milliards en 5 ans

Image d'illustration

Ce secteur qui affichait encore de rentrées annuelles de moins de 3 milliards de Francs CFA en 2020 connait un bond prodigieux.

Pour le compte de l’exercice 2025, sur des prévisions hors budget de 51.146.900.000 FCFA, le secteur des Douanes du Sud-Ouest a réalisé 55.198.848.816 FCFA, soit un surplus de 4 milliards sur des prévisions, mais aussi et surtout, une progression de 6 milliards, sur les 49.041.776.497 FCFA, ratio au cours de l’exercice 2024. Dans les faits, les recettes douanières du secteur Sud-Ouest sont passés en cinq ans de 2.8 milliards à 55 milliards de Fcfa.

Pour Nyamsi Mongue Daniel, Chef de Secteur des Douanes du Sud-Ouest, ces performances sont le fait de plusieurs facteurs combinés. Il cite, entre autres, l’application stricte des instructions du ministre des Finances et du Directeur Général des Douanes, le travail en symbiose avec le transporteur et les opérateurs économiques pour l’acceptation d’une taxation relativement relevée, l’accompagnement plus que parfaite du Gouverneur de la Région, Bernard Okalia Bilai, dans la maitrise des espaces de compétences dédiée à l’administration des Douanes.

On peut y rajouter le renforcement des relations avec les Forces du Maintien de l’Ordre (FMO) en vue de l’appui substantiel à l’administration des Douanes, la reprise des activités de la SONARA et la collaboration parfaite entre cette dernière et le secteur des Douanes du Sud-Ouest. Toutes ces mesures mises ensemble, adossées sur l’adhésion des collaborateurs à la politique globale implémentée par le Chef de Secteur ont permis d’engranger ces résultats probants.

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV