
L’excès de vitesse et le mauvais temps ont favorisé la collision d’un bus de transport public et d’un camion.
Trois hommes ont perdu la vie dans un accident nocturne, survenu le 7 octobre 2025 à une centaine de mètres du pont sur la rivière Ndé, en allant de Tonga à Makenene, à la frontière entre les régions de l’Ouest et du Centre. Au vu de l’état d’un des véhicules impliqués dans le choc, ce bilan relève plutôt de la chance. Les témoins oculaires rapportent qu’ils aidaient à dégager un camion de marchandises qui était tombé, rétrécissant sérieusement la chaussée, lorsqu’un camion dédié au transport des vivres frais a surgi à vive allure, malgré la matérialisation d’un danger sur le trajet à l’aide d’herbes et surtout les gestes manuels faits en sa direction pour qu’il réduise sa vitesse par temps de brume.
Manque de pot, il va croiser un bus gros porteur de transport urbain qui allait en sens opposé, exactement au lieu de chute du camion accidenté. Malgré les manœuvres du conducteur, le camion va heurter violemment l’aile du bus, tuant ce dernier sur le champ. En dehors de la panique, les passagers qui se rendaient à Nkongsamba, se portent relativement bien. Le camion, encore tout neuf, s’est coupé en deux. Le chauffeur et son convoyeur sont morts sur le champ. À notre passage, on cherchait encore la tête de l’un d’eux. Ils emportent dans la tombe la malédiction de tous ceux qui les ont vus attenter aux vies d’innocents voyageurs et secouristes.
La circulation a été sérieusement perturbée sur ce tronçon qui relie Bafoussam à la capitale, jusqu’à la fin des travaux d’évacuation des débris, au cours de la journée du mercredi 8 octobre 2025.