
L’entraineur sélectionneur des Lionnes Indomptables U17 engagées à la Coupe du monde de cette catégorie n’est plus le patron de ce staff technique.
La nouvelle est tombée comme un couperet. Joseph Ndoko, n’est plus l’entraîneur sélectionneur des Lionnes Indomptables U17 du Cameroun, alors que cette formation est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde Fifa Maroc 2025 qui débutera le 17 octobre prochain. Lui qui était jusqu’à mardi soir l’entraîneur de cette équipe lors du match d’au revoir au public (Stade militaire), Joseph Ndoko a été suspendu de ses fonctions par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il est remplacé par Joséphine Mimosette Mike Ndoumou, l’entraineur-adjoint de la sélection nationale féminine sénior «… à la suite d’accusations graves d’atteinte aux mœurs portées contre l’entraîneur sélectionneur des Lionnes de moins de 17 ans, il a été procédé à la suspension immédiate de ses fonctions. En conséquence, monsieur Brian Joseph Ndoko Touongo n’accompagnera la sélection nationale U17 à la Coupe du monde au Maroc », a écrit le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football Noé Isaac Mandong, dans une correspondance presse portant l’entête de la Fécafoot et datée du 1er octobre.
Par la suite le Sg de la Fécafoot précise : « Dans le souci de continuité du service et afin de garantir la sérénité de la préparation en vue d’une participation efficace, la conduite technique de l’équipe sera désormais assurée par Mimosette Joséphine Mike Ndoumou, entraîneur-adjoint de la sélection nationale féminie A, les Lionnes Indomptables, qui prend les commandes du staff technique », lit-on. Une décision qui suscite beaucoup de remous. À noter, c’est Joseph Ndoko qui a conduit les Lionnes Indomptables à la phase de finales de la Coupe du monde féminine Fifa Maroc U17, avec à la clé un succès retentissant lors de la phase des qualifications (15 buts marqués et 03 encaissés).
Joseph Ndoko et ses pouliches avaient décroché une qualification éclatante en s’imposant avec autorité face à leurs adversaires, en décrochant 6 victoires face à tous ses 6 adversaires. Il avait mis du sérieux dans cette phase préparation en procédant par des séances de tests dans la région de l’Ouest Cameroun. Plusieurs joueuses sont sorties de son moule. Lorsque nous allions sous presse hier, nous avons appris que la délégation camerounaise devrait quitter Yaoundé dans les heures avancées de la nuit pour Casablanca pour le stage d’acclimatation, sans Joseph Ndoko ont confirmé certaines sources. Un peu plutôt, cette nouvelle a provoqué une vive tension au sein du groupe constitué par Joseph Ndoko, apprend-t-on. Certaines joueuses ont fondu en larmes, réclamant le retour de leur entraîneur. L’origine de mise à l’écart de ce technicien serait son intervention auprès des responsables de la Fécafoot au sujet des paiements des primes après les regroupements, les conditions professionnelles minimales durant les stages. Par ailleurs, il aurait refusé de sélectionner certaines joueuses imposées. Tout comme en 2019, Joseph Ndoko est suspendu en raison de ses convictions.
Jean Ateba Onguene (Stg)