
Un accord-cadre de collaboration a été scellé entre le ministère des Transports et la Mission d’études pour l’aménagement et le développement de la région du Nord afin d’élaborer un calendrier agricole fiable.
« La région du Nord est exposée aux aléas météorologiques extrêmes aux conséquences néfastes. Cette région fait face alternativement aux sécheresses intenses et aux drus exceptionnelles qui font déborder le fleuve Benoué et ses affluents de leurs lits causant des dégâts importants dans les départements du Mayo-Rey et du Faro. Ces événements extrêmes ont de lourdes conséquences sur les activités agropastorales, la santé et la sécurité des populations. Cette situation de vulnérabilité pourrait affecter considérablement le développement de la région si les mesures d’atténuation et d’adaptation ne sont renforcées ». C’est en ces termes que le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a décrié les conséquences des inondations dans la région du Nord. Face à tableau sombre, le gouvernement déploie une solution efficace pour booster le développement agricole dans le Nord : une convention vient d’être paraphée entre le ministère des Transports et la Mission d’études pour l’aménagement et le développement de la région du Nord ( Meaden), représentés respectivement par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et Abdoulaye Serno.
« Pour permettre à ce que les opérations culturales puissent se dérouler de façon convenable dans le bassin de la Benoué, il fallait avoir de données météorologiques fiables de manière à ce que le calendrier agricole soit plus fiable. La Mission à travers le projet Viva Benoué va aménager certaines stations et réhabilitera d’autres. La Mission mettra en place un dispositif permettant la collecte des données sur le plan météorologique », a indiqué Abdoulaye Serno le directeur général de la Meaden, jeudi dernier à Yaoundé.
Aussi, la convention permettra la réalisation des grands projets dans la région du Nord à hauteur de 117 milliards Fcfa, financés par la Banque mondiale. Il sera question d’aménager 11 000 hectares : 6000 hectares pour intéresser le secteur paysannat et 5000 hectares pour le secteur privé. « Avec l’intégration du secteur privé dans la production, la transformation et la commercialisation seront les éléments importants dans le cadre du projet. Puisque le projet se réalise en aval du barrage de Lagdo, il fallait également assurer les aspects liés à la sécurité de ce barrage. Des études ont été réalisées dans le cadre de ce projet », précise le directeur général de la Meaden.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Benoué (Viva Benoué). Il vise à fournir à 26000 producteurs directs des services d’irrigation, de drainage et d’amélioration de la production dans les zones de l’Extrême-Nord. Sa première composante s’étend jusqu’en 2027. Elle indique l’aménagement de 3 494 ha de terres dédiées à la riziculture en irrigation gravitaire, sur la rive droite du barrage de Lagdo ; l’aménagement de 5 126 ha pour l’agro-industrie et pour les petits producteurs. La convention prévoit aussi la mise en place d’un système d’alertes précoces pour prévenir les inondations.