
Le candidat recalé du Manidem invite chaque électeur à voter le candidat de son choix en son âme et conscience.
Maurice Kamto a pris de nombreux Camerounais à contre-pieds ce vendredi 26 septembre 2025, veille du début officiel de la campagne électorale. Après le rejet de son dossier de candidature par le Conseil électoral et le Conseil constitutionnel par la suite, il est resté présent sur la scène politique bien que hors course. En effet, sa consigne de vote était attendue par de nombreux électeurs afin d’orienter leur choix. Il n’en sera rien.
Dans une déclaration de plus de 11 minutes (en français et en anglais) publiée sur son compte YouTube Maurice Kamto laisse la responsabilité à chaque électeur de faire son choix. « Il convient de laisser à chaque électeur la responsabilité pleine et entière de voter librement en son âme et conscience pour le candidat de l’opposition de son choix lors de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025 ». Cette décision est prise après une analyse faite entre Maurice Kamto et l’Alliance politique pour le changement (Apc), le mouvement qui soutenait sa candidature. C’est la conséquence du manque de consensus entre les 11 candidats de l’opposition.
Après avoir reçu sept 11 candidats de l’opposition, Maurice Kamto avait invité les uns et les autres à se mettre derrière le candidat qui a une grande expérience. L’objectif était d’éviter la dispersion des voix afin de se donner plus de chance de faire plier le candidat Paul Biya au pouvoir depuis 1982. « Un tel candidat n’a pu être trouvé au grand dam des Camerounais. Il y a donc lieu de faire le constat suivant : l’absence d’une coalition de candidats même limité avec les deux candidats du Grand Nord capable de fédérer les moyens et de créer une dynamique populaire puissante en mesure d’assurer la victoire ; l’existence de profonde division au sein de la population en particulier parmi les soutiens de l’Undp et du Fsnc ; la perspective d’un éparpillement des voix. Des arguments qui amènent Maurice Kamto et l’Apc à abandonner l’idée de donner une consigne de vote.
Une position diversement appréciée au sein de l’opinion publique. Certains estiment que le Pr Maurice Kamto devait orienter ses soutiens vers un candidat précis afin de faciliter le travail aux électeurs le 12 octobre. Alors que d’autres saluent sa posture tout en invitant les électeurs à voter utile.