
Le candidat « déclaré » vainqueur, Issa Tchiroma Bakary, est reclus à son domicile à Garoua. Sa résidence est encerclée par les populations.
Ce mercredi 14 octobre 2025, les conversations des populations dans la ville tournaient essentiellement autour du discours prononcé la veille par le candidat Issa Tchiroma. Chacun y allant de son analyse et de sa compréhension. Mis ce discours a surtout eu le don de conforter ses partisans dans l’idée que leur champion a gagné et est prêt à prendre les rênes du pouvoir. « Nous attendions ce discours. Il était important pour nous parce que ça nous permet de nous rassurer et surtout de savoir que nous sommes sur la bonne voie. Il faut maintenant prier pour que tout se termine très bien, surtout dans la paix. C’est un moment historique et exceptionnel. Nous devons rester serein. » Explique Ahmadou Bouba, commerçant au marché central de Garoua et militant du Fsnc.
Aux premières heures de la matinée, les populations ont commencé à converger vers son domicile sis au quartier Marouare. Une foule composée essentiellement de jeunes. « Les gens ont commencé à venir très tôt le matin. Il y a les membres de la famille qui viennent aux nouvelles, les amis et parents. Il y a aussi et surtout des militants qui viennent pour le féliciter et recevoir les prescriptions sur la démarche à faire désormais. On constate aussi que de nombreux journalistes venus de loin sont là pour observer la situation. Le président passe également beaucoup de temps au téléphone. Aix environs de 15h, la foule est devenue plus importante. Il est difficile de se frayer un chemin pour accéder au domicile. Pour l’instant, je ne peux vous en dire plus sur la situation. » Explique un proche de l’entourage d’Issa Tchiroma. Interroger sur une rumeur ayant en circulation depuis ce matin et faisant état d’une volonté de masser la foule autour du domicile d’Issa Tchiroma afin de créer une barrière humaine, notre interlocuteur apporte un démenti formel. « Je n’ai pas eu connaissance d’une telle décision. Nois ne parlons pas de ce sujet. C’est à travers les menaces du Minat que nous découvrons qu’on parle d’une probable arrestation. On est dans la dynamique de la célébration de la victoire. On attend sereinement l’officialisation de la victoire pour célébrer comme il se doit. » Ajoute notre interlocuteur.
Dans les états-major des autres formations politiques, c’est le calme plat. Au niveau du Rdpc a n’a passé la journée à boucler les rapports à adresser au comité central notamment. Du côté de la justice, la commission départementale de recensement des votes est à pied d’œuvre. Elle a commencé son travail depuis hier et travail avec les équipes d’Elecam. On note aisément que les forces de maintien de l’ordre sont en état d’alerte. Par petits groupes, policiers et gendarmes sillonnent la ville en patrouille pédestre et motorisé. Dans l’entourage des autorités, ce sont des mesures préventives pour palier à tout débordement éventuel. « La tension est encore palpable à certains endroits. Il faut être vigilant pour parer à tout débordement. La mobilisation des forces de maintien de l’ordre, c’est pour assurer la protection des populations et rien de plus. » Assure un policier rencontre dans la rue, non loin du domicile d’Issa Tchiroma.
Dominique Baba (Correspondance particulière)