ALERTES INFOS

Nécrologie : Franck Mathiere est mort, Olembe inachevé

Franck Mathiere

Le vice-président des opérations internationales de Magil Construction, en charge des travaux d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe, a été victime d’un accident de parachute à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, le 24 septembre 2025.

Franck Mathiere, le vice-président de l’entreprise Magil Construction, l’entreprise chargée des travaux de finition, avec la construction des infrastructures connexes du Complexe sportif d’Olembe, est mort, a-t-on appris de plusieurs sources mercredi, 24 septembre 2025 des suites d’un accident de parachute à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Sous sa houlette, Magil s’était vu attribuer plusieurs chantiers au Cameroun, à l’occasion de l’organisation de la Can TotalEnergies 2021, notamment la réhabilitation du Stade de la Réunification de Douala, la construction de la pénétrante Est de Douala, dont les travaux ne sont jamais achevés ; mais surtout l’achèvement du Complexe sportif d’Olembe, avec la construction des infrastructures connexes qui lui avait été attribuée pour un montant de 55 milliards FCfa.

La mort brutale de Franck Mathiere âgé de 50 ans, vient compliquer le sort de l’achèvement du Complexe d’Olembe, dont les travaux sont à l’arrêt depuis la fin de la Can TotalEnergies 2021. Pourtant, ils étaient censés reprendre pour achever avec la construction des infrastructures connexes, notamment un gymnase, une piscine olympique, des terrains de basketball, de volleyball et de handball, ainsi que quatre courts de tennis.

De plus, les sous-traitants engagés pour les travaux d’achèvement du grand stade de football de 60.000 places, par Magil réclament toujours le paiement de leurs factures et plusieurs de ces entreprises sont au bord de la faillite, si elles ne le sont pas déjà, du fait de lourdes ardoises impayées par Magil. Pendant ce temps, Franck Mathiere jurait que le paiement des factures des sous-traitants était de la responsabilité de l’Etat du Cameroun. D’ailleurs, Magil Construction est poursuivie au Tribunal de Commerce de Paris par plusieurs certains de ses prestataires, dont Razel, Grégori et même le Gouvernement camerounais, en raison de ces manquements et de la mauvaise gestion de ce projet.

L’on se souvient par la suite du communiqué publié, le 03 octobre 2023 par l’entreprise Magil. « Magil et l’Etat du Cameroun annoncent qu’un protocole d’accord a été signé entre les parties, ouvrant la voie à la reprise des travaux du Complexe sportif d’Olembe. Cet accord intervient suite à la décision commune des parties de mettre un terme à l’arbitrage initié le 23 mars 2023 », écrivait Elodie Filopon, le point focal presse de Magil. Sauf que le communiqué n’était pas co-signé par l’autre partie, le ministère des Sports. « Si ce document était signé du maître d’ouvrage qui est le ministre des Sports, nous pouvions l’authentifier. Néanmoins, les termes sont vrais et je peux confirmer tout ce qui y est écrit », indiquait un responsable du ministère des Sports. On avait indiqué pour la reprise des travaux que Magil travaillait pour la levée des réserves qui avaient été notées dans le grand stade de football, avant d’attaquer d’autres travaux. Sauf que depuis lors, plus rien n’a bougé, jusqu’à ce que l’on apprenne la mort brutale de Franck Mathiere. Quel sera alors le sort de ce chantier, alors que les Camerounais attendent depuis que soit terminée la construction des infrastructures connexes, afin de voir le Complexe sportif rêvé ? De son vivant, Franck Mathiere ne faisait pas preuve de bonne foi déjà, a fortiori, s’il n’est plus là.

En refusant de payer 28 milliards FCfa de surplus à Piccini, l’Etat du Cameroun s’est-il noyé en contractant avec Magil ?

Notons que Magil Construction avait hérité de la construction de ce Complexe sportif d’Olembe, après la rupture du gouvernement avec l’entreprise italienne Piccini. Nous étions en décembre 2019, alors que la Can approchait. Piccini avait pourtant réalisé pratiquement le gros du travail sur le grand stade de football de 60.000 places. La pomme de discorde était les dépassements de coûts de 28 milliards FCfa, soit 61 millions de dollars, réclamés à l’Etat avant de continuer les travaux. La raison avancée par Piccini était la décision de faire des préfabriqués en Italie et les transporter pour le Cameroun. L’objectif pour Piccini étant de livrer le chantier dans les délais avant l’ouverture de la Can TotalEnergies 2021. Ce surcoût de transport de 28 milliards FCfa n’avait pas été prévu dans le contrat initial. D’où la rupture entre Piccini et l’Etat du Cameroun et de confier la suite des travaux à Magil Construction pour 55 milliards FCfa. A ce jour, Magil a consommé 42 milliards FCfa, sans que l’on n’observe une avancée quelconque des travaux. La mort subite de Franck Mathiere, est-elle aussi celle des travaux attendus Camerounais ? Le groupe français Fayolle, dont Magil Construction est la propriété, dit-on, va-t-il endosser tout ce passif au Cameroun ? On attend de voir.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait