
Ecarté de la course au scrutin présidentiel du 12 octobre, le candidat du Manidem réaffirme son engagement aux côtés des camerounais dans sa la lutte légitime pour le changement.
Le Conseil constitutionnel a confirmé, mardi 5 août, l’invalidation de la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle du 12 octobre. Le leader du MRC, arrivé deuxième en 2018, ne pourra donc pas affronter Paul Biya, candidat à un huitième mandat. Cette décision, qui clôt le contentieux pré-électoral après l’examen de 36 recours, entérine celle d’Elecam, l’autorité électorale, qui avait déjà rejeté son dossier fin juillet. Au lendemain de cette décision, le sujet est dans tous les esprits.
Dans sa première déclaration suivant le rejet de sa candidature, hier 07 aout 2025, le candidat du Manidem a tenu à remercier, ceux des hommes politiques et partis qui lui ont fait confiance. «…J’adresse mes remerciements chaleureux à tous ceux nombreux qui m’ont manifesté sans relâche leur soutien patriotique et démocratique durant cet épisode qui vient de se dénouer devant le Conseil constitutionnel le mardi 5 août 2025. Je remercie tout particulièrement l’honorable Jean-Michel Nitcheu, président national du FCC, coordonnateur de l’APC, ainsi que tous les membres de l’APC qui avaient décidé de porter ma candidature.
« Je suis debout et resterai à vos côtés »
Dans la même veine, je remercie le président national du Manidem, M. Anicet Georges Ekané, pour son patriotisme remarquable et son sens de l’histoire, sa fidélité aux idéaux qui fondèrent son engagement politique, son courage et sa détermination à voir notre pays reprendre sa marche nationaliste vers le progrès », a-t-il dit. A l’occasion Kamto a tenu à « saluer l’engagement exceptionnel de tous les responsables ainsi que les militants du Manidem pour leur soutien à ma candidature. J’exprime ma reconnaissance aux dirigeants et aux nombreux militants du MRC pour leur soutien indéfectible, leur engagement inébranlable et leur courage remarquable face aux multiples épreuves qui lui sont imposées au quotidien par un régime sans inspiration ni aucune vision pour le pays », avant d’enchaîner par ce propos sentencieux : « j’ai dit et répété que je ne vous trahirai pas et je ne vous ai pas trahi », déclare-t-il. « la décision de m’écarter de l’élection présidentielle a été prise par le régime RDPC » Le Professeur Maurice Kamto indique par la suite aux camerounais qu’ils ont été trahis par le Conseil constitutionnel, la justice et le pouvoir à travers le ministère de l’Administration territoriale, mais aussi la communauté internationale.
«La décision de m’écarter de l’élection présidentielle de 2025 a été prise de longue date par le régime RDPC…
Le Conseil constitutionnel, la justice et les camps, le pouvoir en place à travers le ministère de l’administration territoriale notamment, qui a été de tous les mauvais coups contre nous, vous ont trahi sans état d’âme. Ce régime n’a jamais supporté que nous ayons évité le gros piège politique des élections législatives et municipales de 2020 en choisissant le boycott », déclare-t-il. « La communauté inter- nationale écrase le peuple camerounais » Le Professeur Maurice Kamto n’accuse pas seulement le RDPC. Il pointe aussi du doigt la communauté internationale. « La communauté internationale, notamment l’ONU, qui a signé une convention secrète avec ELECAM le 9 mai 2025 prétendument pour garantir la transparence de l’élection présidentielle de 2025, vous a trahi. Cette communauté internationale, si prompte à se montrer aux côtés de la dictature qui écrase le peuple camerounais, ne s’est pas sentie concernée par le crime politique du régime RDPC contre notre peuple. Bien au contraire, elle s’est assise sur les valeurs qu’elle dit promouvoir et qu’elle prétend défendre », déclare-t-il. Comme cela avait déjà été annoncé, il y a de cela quelques jours, le Professeur Maurice Kamto confirme que les contributions perçues dans le cadre de sa campagne électorales seront remboursées.