
La collaboration entre Camrail, partenaire en concession de l’État camerounais pour la gestion du réseau ferroviaire national et Camalco, opérateur chargé du projet d’exploitation industrielle de la bauxite sur le site de Minim-Martap, région de l’Adamaoua se traduit par une augmentation de leurs investissements stratégiques, illustration de la complémentarité entre le secteur ferroviaire et le secteur minier. Selon un communiqué de presse de Camrail publié hier, l’entreprise a augmenté son budget annuel de maintenance ferroviaire à 5,2 milliards de FCFA en 2025, contre une moyenne de 4,7 milliards les années précédentes.
Camrail a investi ses propres fonds à hauteur de 3,3 milliards de FCFA dans l’acquisition de lignes de rail de 54 kg et de matériel de voie.
250 milliards FCFA
Camalco, filiale camerounaise du groupe australien Canyon Resources, investit actuellement 250 milliards de FCFA pour développer le projet de bauxite Minim Martap afin de produire 10 millions de tonnes par an de bauxite de haute qualité. Le projet transportera les minerais de bauxite jusqu’au port de Douala via l’infrastructure ferroviaire de Camrail. Afin de faciliter le démar rage des opérations au début de 2026, Camalco investira initialement environ 4 milliards FCFA dans la réhabilitation des sections clés du réseau ferroviaire, dès la signature du contrat de trans port de bauxite avec Camrail. Cet investissement initial vise à accélérer le début du trans port du minerai en renforçant immédiatement les sections les plus sensibles de l’infrastructure ferroviaire en anticipation du plan quinquennal n°2 (PQ2) qui commencera au premier semestre 2027. Selon le communiqué de presse, « Camalco dépensera en outre 85 millions de dollars (environ 47,7 milliards FCFA) supplémentaires au cours de la période 2026 à 2029, en plus du financement PQ2 de la Banque mondiale, afin de garantir que le projet Minim Martap puisse atteindre un taux de production de bauxite de 10 millions de tonnes par an », apprend-on.
1 040 wagons supplémentaires
Camalco qui détient déjà 9,1 % des parts de Camrail a attribué un contrat pour l’achat de 22 locomotives die sel, auprès de CRRC, en Chine et passé une com mande initiale de 560 wagons ouverts avec Texmaco Rail & Engineering Limited, en Inde. Camalco a également mis en place une option prévoyant la livraison de 1 040 wagons supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Afin de garantir que les locomotives et les wagons soient entretenus selon les normes les plus élevées, Camalco a signé un contrat de service de maintenance de 20 ans pour tout ce nouvel équipement. L’investisse ment de Camalco dans le matériel roulant constitue plus de 70 % des 250 milliards FCFA que cette entreprise dépensera pour développer le projet de bauxite Minim Martap. Le coup d’accélérateur donné à ces investissements stratégiques vise à garantir la fiabilité des infrastructures ferroviaires et le transport fluide des minerais, faisant du chemin de fer un levier central pour le succès du projet.