
Le président de la République invite les collèges électoraux au chef-lieu de chaque département le dimanche 30 novembre 2025.
Ceux qui se préparaient à prendre part à une seule élection cette année, à savoir l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, doivent se raviser. Le président de la République, Paul Biya, en lice pour un 8e mandant, démontre qu’il est le seul maitre du calendrier électoral au Cameroun. En effet, il vient de convoquer, par décret, les collèges électoraux au chef-lieu de chaque département, le dimanche 30 novembre 2025, à l’effet de procéder à l’élection des conseillers régionaux. Le décret daté du 1er septembre suscite déjà de vives réactions au sein de la classe politique.
Selon l’article 243 du code électoral, les délégués des départements sont élus au suffrage universel indirect ; les représentants du commandement traditionnel, quant à eux, sont élus par leurs pairs. L’article 248 de ce code fixe le mode de scrutin. « Les délégués des départements sont élus par un collège électoral composé des conseillers municipaux. Les représentants du commandement traditionnel sont élus par un collège électoral composé des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés autochtones, dont la désignation a été homologuée, conformément à la réglementation en vigueur. Les chefs traditionnels justifiant de la qualité de conseiller municipal ne peuvent exprimer leur suffrage que dans un seul collège électoral ». Le mandat des conseillers municipaux appelés à élire les délégués des départements, censé prendre fin le 25 février 2025 a été prorogé jusqu’au 31 mai 2026 par le président Biya le 24 juillet 2024 par décret.
Rappelons que les premières élections des conseillers régionaux au Cameroun ont eu lieux le 6 décembre 2020. Le président de la République avait signé un décret le 02 septembre 2020 fixant le nombre de conseillers régionaux par département et par catégorie ; soit 90 par régions. Les Conseils régionaux venaient parachever la mise en œuvre des institutions prévues par la Constitution.