ALERTES INFOS

Crise du Noso : Des déplacés internes de Douala se mobilisent pour Paul Biya

NOSO

 

 L’honorable Ngala Gerard, coordonnateur de la communauté du Nord-Ouest Littoral et la commission spéciale de campagne de Douala mobilisent plus the 500 000 ressortissants des régions anglophones pour la victoire du président sortant.

Déjà président de la commission communale de campagne du RDPC à Nkambe, la coordination de la commission spéciale de campagne de Paul Biya a en sus copté l’honorable Ngala Gerard pour coordonner la zone de Douala 4ème à Bonabéri. Un challenge accepté par Ngala déjà réputé pour avoir « vaincu les ambazoniens à Nkambe ». L’événement qui a eu lieu samedi 4 octobre à Douala a connu une présence massive des ressortissants sous la houlette du maire Shey Nfor Musa. Les ressortissants du NoSo résidant à Douala ont été appelés « à ne plus commettre l’erreur de 2016 qui leur a transformé en déplacés interne dans leur propre pays ». Selon l’honorable Ngala Gerard il est important pour ces populations déplacées acceptées par Douala de « s’aligner sur le choix politique du peuple Sawa Et ce choix, c’est Paul Biya, candidat du RDPC ». La mobilisation de Douala fait à la récente caravane pour la paix dont l’un des animateurs n’est autre que l’honorable Ngala Gerard. Le coordonnateur de la communauté du Nord-Ouest Littoral a initié une rencontre avec leurs hôtes de Douala en vue d’œuvrer pour un climat ce rein lors du scrutin à venir.

Douala abrite plus de 500 000 habitants du Nord-Ouest

 Prenant la parole, l’honorable Ngala Gerard, avait tout d’abord tenu à saluer la communauté Ngondo, pour son hospitalité in comparable et légendaire. Douala et ses environs abritent aujourd’hui plus de 500 000 habitants du Nord-Ouest ». « Avec le déclenchement de la crise, notre nombre dans ces régions a considérablement augmenté. Malgré cela, nos communautés d’accueil n’ont jamais faibli dans leur gentillesse. Nous nous sommes installés, avons fondé des familles et nous sommes développés de diverses manières : de l’agriculture aux plantations, du commerce aux entreprises. Chacun de nous a trouvé un créneau pour prospérer. Cela n’aurait jamais été possible sans l’amour, la générosité et l’ouverture d’esprit de la communauté Ngondo », avait-il déclaré.

Avant de baliser la voie pour une cohabitation sereine et pacifique lors du scrutin : « L’élection présidentielle approche à grands pas, le 12 octobre. L’histoire nous rappelle que certains aventuriers, au nom de la politique, ont souvent tenté d’utiliser Douala comme un terreau fertile pour la violence et la désobéissance civile, visant à saper la paix. Les souvenirs de 2008 restent vivaces. Aujourd’hui, je vous en supplie : ne soyons pas comptés parmi ceux qui trahissent leurs hôtes ou s’associent aux forces de destruction. Au contraire, défendons la paix, avant, pendant et après les élections. Le Cameroun et Douala en particulier est notre patrimoine collectif. Le préserver est notre responsabilité collective ».

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV